FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Foire de Lomé : Place aux rencontres "B to B" le mercredi sur le site

jeudi 7 décembre 2017 à 09:12

Les rencontres d’affaires "B to B" (Business to Business") ont été organisées ce mercredi sur le site de la 14ème foire de Lomé en marge des activités commerciales et des différentes conférences, a constaté l’Agence Savoir News.

Ces rencontres qui sont à leur 5ème édition cette année, visent à permettre aux opérateurs économiques de plusieurs secteurs d’activités d’échanger en vue de nouer des partenariats directs ou indirects aussi bien sur le plan national qu’international. Cette année, les BTP, l’agroalimentaire, l’agro-industrie, les banques, l’électricité, les énergies renouvelables, les conseils, la formation, le développement informatique, l’import-export etc… sont les différents secteurs représentés.

La 14ème foire internationale de Lomé ayant retenue pour thème : "Le numérique au service des affaires, gage de développement économique", durant les échanges, une place importante était réservée aux Tics et à l’outil informatique.

"Depuis 2012 --- en marge des activités foraines --- le Centre Togolais des Expositions et Foires organise des rencontres B to B pour permettre aux opérateurs économiques d’échanger sur leurs produits et services, de discuter des partenariats et de négocier des rencontres commerciales. Les rencontres B to B ont généralement pour objectif de mettre face à face autour d’une même table, les opérateurs économiques ayant les mêmes centres d’intérêt. Et cette année, les rencontres B to B vont valoriser le numérique dans les entreprises, le numérique faisant partie de notre quotidien", a expliqué Kuéku Banka-Johnson (directeur du CETEF).

L’Office Togolais des Recettes (OTR) partenaire de ces rencontres B to B, a saisi cette occasion pour animer un panel ayant pour thème : "Le numérique au service du contribuable à l’OTR".

Etant une institution de taille, l’OTR s’est lancé depuis quelques années dans la restructuration des différents outils qu’il utilise aussi bien pour les entreprises que pour les contribuables en matière de paiement des impôts et des frais de douane.

"Etre partenaires des rencontre B to B, c’est montrer que l’institution des douanes et impôts est derrière tous les acteurs du B to B. L’OTR a vite compris l’utilité du numérique au service des opérateurs économiques et des contribuables mais aussi que le numérique favorise une bonne orientation stratégique des activités", a indiqué Ouro Bodi Diti (directeur de l’informatique et des technologies d’informations à l’OTR).

"Le numérique a beaucoup davantage et à l’OTR, nous l’avons très vite compris. Nous avons migré notre ancien logiciel Sydonia ++ au nouveau logiciel Sydonia world pour le compte du commissariat des douanes. Actuellement, nous sommes à l’étape de dématérialisation", a-t-il ajouté.

Les avantages généraux du Système Douanier Automatisé actualisé (SYDONIA World) résident dans l’implémentation totale des opérations douanières, le renforcement de la réglementation et la production automatisée.

Ce système précise et en temps réel des statistiques et la normalisation basées sur les recommandations des organisations internationales telles que ISO, OMC et OMD.

Pour le commissariat des impôts, l’OTR prévoit mettre en place un logiciel qui fait la déclaration en ligne, le recouvrement en ligne et le contrôle fiscal en ligne.

Il a été déjà mis en place depuis un an, le système de déclaration en ligne pour les grandes entreprises. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises font toutes les déclarations en ligne.

Précisons que sur le site de la foire, la journée de jeudi sera consacrée aux produits agricoles.

Il est prévu deux conférences : une relative à la sécurité web et informatique et l’autre aux conditions d’études au Canada.

Rappelons que plus de 800 exposants sont installés sur le site de la 14ème foire internationale de Lomé depuis son ouverture le 24 novembre. Cette foire fermera ses portes le 11 décembre prochain. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, la maison de l’info

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence