FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Foire de Lomé : "Le weekend prochain va être phénoménal" (Kuéku Banka Johnson)

mercredi 6 décembre 2017 à 15:56

Ouverte le 24 novembre, la foire internationale de Lomé bat son plein sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF). Dimanche dernier, la "tension" a monté d’un cran dans l’après-midi, la plupart des pavillons bondés de monde. Dans une interview accordée mercredi à l’Agence Savoir News, le Directeur du CETEF Kuéku Banka Johnson estime que le prochain weekend sera "phénoménal".

Savoir News : Monsieur le Directeur, pouvez-vous nous dresser un petit bilan ? ?

Kuéku Banka Johnson : Je peux vous affirmer que tout se passe bien. C’est vrai que les activités ont démarré timidement, tout simplement en raison des rumeurs qui circulaient sur la non-tenue de l’événement.

Donc le début a été tout à fait timide, mais à partir de vendredi, nous avons constaté que la foire a pris son essor surtout le weekend dernier où l’affluence s’est égalée avec celle des années précédentes.

Sur les deux jours (samedi et dimanche), nous avons eu 47.000 visiteurs, ce qui équivaut pratiquement à ce que nous avons eu l’année passée. Même le chiffre de dimanche dépasse celui de l’année passée. Cela nous rassure que la foire a pris son envol et que ces derniers jours, tout se passera pour le mieux.

Nous abordons la dernière semaine, quelles sont les mesures de sécurité prises ?

Les mesures sont prises dès le début. Cette année, nous avons pris des mesures spécifiques afin que nous puissions rassurer les exposants et les visiteurs. Lorsqu’on parle des affaires, nous devions les rassurer pendant qu’ils sont sur le site de la foire, que l’espace dans lequel ils sont installés est sécurisé.

Nous avons renforcé les mesures de sécurité, ce qui nous a coûté (budget) le double pour une foire normale. Nous allons être beaucoup plus vigilants, parce que c’est la dernière semaine comme vous le soulignez. Surtout les derniers jours, nous allons appeler les agents de sécurité à beaucoup plus de vigilance, pour que tout puisse bien se passer surtout le weekend prochain.

Q : Avez-vous le sentiment qu’on aura un chiffre record de visiteurs cette année ?

Je ne saurai le dire. Pour l’instant, mais nous croisons les doigts.

Rappelez-nous les différentes délégations qui sont présentes à cette foire

Nous avons plusieurs délégations notamment les Egyptiens, les Pakistanais, des Marocains, des Indiens, des Iraniens. Côté Europe : des Français et des Belges. Et en Afrique, les exposants sont venus pratiquement des pays de la sous-région. Des exposants d’une quinzaine de nationalité participent à cette foire.

Quelques exposants se plaignent encore de la mévente. Qu’avez-vous à leur répondre ?

A la foire de Lomé, les visiteurs ont pris de l’avance sur les exposants. Les visiteurs ne se gênent pas trop, ils attendent la fin de l’exposition pour venir faire leurs achats, parce qu’ils ont appris que les exposants augmentent de façon paradoxale le prix les premiers jours et malheur à ces premiers visiteurs qui viennent faire les achats.

Mais à la fin de la foire, ils diminuent les prix des produits (même jusqu’à ¼ des prix). Les visiteurs ont compris le jeu, raison pour laquelle ils attendent les derniers jours pour faire leurs achats.

Nous sommes dans le domaine de l’économie et si je sais que dans quelques jours le prix va baisser, pourquoi se précipiter ? Mais nous avons toujours dit que le principe forain n’attache pas du prix à la vente directe.

Les exposants doivent en principe diriger les visiteurs vers leurs lieux de vente en ville. Car la foire va fermer ses portes le 11 décembre.

Les exposants ont donc intérêt à trouver un système de fidélité, afin de drainer les visiteurs vers leurs lieux de vente, pour qu’après la foire, les visiteurs puissent consommer leurs produits. En principe l’objectif du jeu, c’est de connaître les produits surtout sur place.

Avez-vous un message pour clôturer l’entretien ?

Nous avons encore quelques jours à passer ensemble et nous invitons les visiteurs surtout ceux qui peuvent venir avant le weekend, à venir afin d’avoir le temps nécessaire pour tout regarder, parce que le weekend prochain va être phénoménal. FIN

Propos recueillis par Abbée DJAGLO (Depuis le site de la foire)

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence