FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Foire de Lomé : Le dernier dimanche a encore tenu ses promesses (REPORTAGE)

lundi 11 décembre 2017 à 03:25

Le dernier dimanche de la foire internationale de Lomé a encore tenu ses promesses, avec plusieurs dizaines de milliers de visiteurs (pour la plupart des jeunes) sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF), a constaté l’Agence Savoir News.

Cette quatorzième édition --- placée sous le thème : "Le numérique au service des affaires", gage de développement économique" --- va fermer ses portes lundi.

Ce dimanche peu après 15 heures, l’ambiance a changé sur le site de la foire où tous les pavillons et galeries étaient bondés de monde. Des visiteurs --- la plupart bien endimanchés --- ont sillonné les galeries, soit pour acheter, soit pour visiter les produits exposés : des vêtements, des bijoux, des sacs à main, des colliers, des produits cosmétiques, des chaises en plastiques, des matelas et de petits jouets pour les enfants.

"J’attends souvent le dernier dimanche de la foire pour faire mes petits achats, parce que beaucoup d’exposants cassent les prix, histoire de vider une grande partie de leurs stocks", a dévoilé Mme Ayaba rencontrée devant le pavillon Mono.

Mlle Juliette (accompagnée de ses amies) a acheté de chaussures et quelques soutiens-gorges.

"Mes amies et moi, avons fait le programme depuis plus de quatre mois, afin de passer de belles fêtes de fin d’année. Nous avons acheté un peu de tout, surtout des chaussures et quelques sous-vêtements", a-t-elle ajouté.

L’ambiance a été toute particulière du côté des exposants égyptiens qui ont livré leurs produits à des prix promotionnels : de jolis sacs et robes pour femmes, des ceintures, chemises et costumes pour hommes. Etaient également exposés dans leurs galeries : des ustensiles de cuisine, des parfums, des draps, des chaussures etc…

Au total 25 exposants égyptiens ont fait le déplacement de Lomé pour cette 14è Foire internationale.

Ces égyptiens sont revenus en force, suite au succès enregistré lors de leur dernière participation à ce grand rendez-vous des affaires.

"L’ambiance est très bonne depuis que nous sommes installés dans ce pavillon. En plus, les togolais s’intéressent beaucoup à nos produits. Nous avons reçu assez de visiteurs et beaucoup ont acheté", a confié l’un des exposants égyptiens dont le stand est rempli de jolis sacs pour femmes.

‘Dans la tête du togolais, la Foire de Lomé a pris une place’

Du côté des bars et restaurants, l’ambiance était électrique : Des visiteurs organisés en de petits groupes, se sont bien régalés. Ils ont également bu et bien dansé.

Derrière le pavillon Agou, l’espace de jeu réservé aux enfants était aussi envahi. Certains enfants --- accompagnés par leurs parents --- ont pris tout leur temps à jouer en groupe au ballon ou à faire de la gymnastique.

"C’est une grande satisfaction pour nous. La foire de Lomé est devenue pratiquement une tradition. Déjà à 17H, on a enregistré 45.000 visiteurs. Ce qui montre que dans la tête du togolais, la Foire a pris une place", déclaré à l’Agence Savoir News Kuéku Banka Johnson (Directeur du CETEF).

"Nous avons constaté que la Foire s’est tirée vers le haut, en raison de la qualité des exposants que nous avons enregistrés cette année. Certains exposants locaux sont passés de simples exposants à des exposants +professionnels+", a-t-il relevé.

"Dans les stands aussi, nous avons aussi constaté que des exposants ont adopté des systèmes d’habillement qui collent, soit avec leurs couleurs, soit avec les produits exposés", a ajouté Kuéku Banka Johnson.

Dans une interview accordée mercredi dernier à l’Agence Savoir News, le directeur du CETEF, avait déjà annoncé, affirmant que ce dimanche sera "phénoménal".

Précisons que cette 14ème foire internationale de Lomé est placée sous le thème : "Le numérique au service des affaires", gage de développement économique".

Plus de 850 exposants dont 150 venus d’autres pays, ont été enregistrés. En rappel la 13è édition de cette Foire a enregistré un nombre record de 1.019 exposants avec 290.140 visiteurs. FIN

Abbée DJAGLO/ Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence