FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Foire de Lomé : Le Port Autonome de Lomé à l’honneur ce vendredi

samedi 2 décembre 2017 à 01:03

Le Port Autonome de Lomé (PAL) était à l’honneur ce vendredi sur le site de la 14ème foire internationale de Lomé à travers une conférence-débat au cours de laquelle les différentes stratégies mises en œuvre au niveau portuaire dans le domaine numérique ont été présentées, a constaté l’Agence Savoir News.

Ont pris part à cette rencontre : le Contre-Amiral Fogan Kodjo Adégnon (Directeur Général du Port Autonome de Lomé) et Kueku-Banka Johnson (Directeur général du CETEF).

Wili Nene (Directeur commercial du port de Lomé), ainsi que des douaniers et transitaires étaient également présents.

Axée sur le thème "Le numérique dans l’évolution du PAL", cette rencontre a été l’occasion pour les responsables du PAL de faire une brève historique du numérique au niveau du Port et de présenter les différentes stratégies mises en œuvre au niveau portuaire dans le domaine numérique, afin d’offrir de meilleures prestations aux opérateurs économiques et à tous les usagers et les perspectives d’avenir.

Pour Brillant Tè Kaiser (chef service/ Direction système d’information au PAL), le numérique a pris une ampleur au niveau du Port dans les années 1999.

Il y a eu un projet majeur qui a consisté à l’informatisation des métiers portuaires.

Grâce audit projet, le port a mis sur pied un guichet unique qui va concerner non seulement le port, mais les points de sortie des marchandises au Togo, donc le commerce extérieur ce qui sous-entend le terrestre, le maritime et l’aérien.

C’est un guichet unique de commerce extérieur qui intègre les trois portes d’entrée ou de sortie de la marchandise dans le pays.

"Le guichet unique est venu en appui au projet d’informatisation primaire qui a consisté à mettre en place l’informatisation au niveau du port. Aujourd’hui, nous ressentons les effets palpables de cette numérisation où toutes les formalités de passage des marchandises passent par un point unique. Le numérique est un aspect accélérateur de la performance portuaire" a-t-il indiqué.


"De nos jours, nous allons dans une perspective d’intégration où nous évoluons vers le concept de smart Port, c’est-à-dire un port plus intelligent où tous les acteurs seront interconnectés. Nous aurons des portiques plus intelligents qui vont interagir directement avec les plateformes terrestres (les terminaux). L’information sur les situations à la fois en terme météorologique et environnementale sera disponible à tout moment", a ajouté M. Kaiser.

Pour le directeur général du PAL, le numérique en général, l’internet en particulier joue un rôle important dans le développement des activités économiques aussi bien dans le petit commerce de secteur informel que dans de petites et moyennes entreprises et les grandes sociétés.

Ainsi chaque institution au niveau de l’Etat du secteur industriel et commercial se doit de développer des moyens et stratégies innovantes connectées permettant aux usagers, clients et partenaires non seulement de s’informer, mais surtout de pouvoir établir des relations d’affaires.

"C’est pourquoi le PAL, moteur du développement économique du Togo en collaboration avec les autres acteurs de la communauté portuaire, s’est doté de moyens adéquats pour entrer dans l’air du numérique pour une plus grande compétitivité : Le guichet unique, le système d’information portuaire et d’autres outils instaurés qui ont pour objectif de permettre une rapidité dans les opérations portuaires et une simplification des formalités administratives dans le but d’améliorer la productivité et la qualité des services portuaires et de garantir la transparence dans la gestion des affaires " a précisé Contre-Amiral Fogan Kodjo Adégnon.

Principal canal d’échanges du Togo avec l’extérieur, le Port Autonome de Lomé est au service de l’économie nationale et de la sous-région ouest-africaine depuis plus de 46 ans.

Précisons que la 14ème foire de Lomé est placée sous le thème : "Le numérique au service des affaires", gage de développement économique". Précisons que la 14ème foire de Lomé est placée sous le thème : "Le numérique au service des affaires", gage de développement économique".

Cette foire prendra fin le 11 décembre. Plus de 800 exposants sont installés sur le site de cette Foire depuis son ouverture le 24 novembre.

Rappelons que la 13è édition de la Foire internationale de Lomé a enregistré un nombre record de 1.019 exposants avec 290.140 visiteurs. FIN

Abbée DJAGLO/ Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence