FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Foire de Lomé : BTCI/UTB et l’agriculture togolaise à l’honneur ce mardi

mercredi 6 décembre 2017 à 10:19

Le grand public a été fortement outillé mardi sur le site de la 14ème foire de Lomé, sur les avantages de la fusion de la Banque togolaise pour le Commerce et l’industrie et de l’Union Togolaise de Banque (BTCI/UTB), deux institutions financières étatiques.

Thème retenu pour cette rencontre avec le public : "La fusion BTCI-UTB, un atout pour la clientèle".

Selon le directeur général de la BTCI, de la fusion des deux banques, émergera une banque publique beaucoup plus forte et plus puissante "Cette nouvelle banque sera beaucoup plus dynamique. Et au-delà de ce qu’elle peut financer classiquement, elle aura aussi la capacité de financer les grands projets de développement", a-t-il précisé.

"La fusion que nous annonçons pour le 1er semestre 2018, nous rendra et vous rendra beaucoup plus fort", a pour sa part, souligné le directeur de l’UTB.

La fusion de ces deux banques s’inscrit dans le cadre de la politique de réformes de libéralisation de l’économie togolaise engagée par le gouvernement depuis 2006, l’Etat ayant pris la décision de se désengager de ces quatre banques à capitaux publics.

Le gouvernement a donc opté pour la fusion de ces deux banques en vue de créer une entité bancaire forte et stable pour une meilleure contribution et soutien à l’économie nationale.

Par ailleurs, la journée de mardi sur le site de la foire a été également marquée par une conférence autour de la thématique de "l’agriculture et le numérique".

Cette rencontre a permis aux responsables dudit ministère, de présenter les activités menées pour la numérisation de l’agriculture.

"Aujourd’hui, l’agriculture à l’instar des autres secteurs ne peut pas se passer du numérique. Nous sommes dans un monde très dynamique et il va falloir rester dans cette vision", a expliqué Allassani Ennardja (directeur des politiques de planification et de suivi évaluation au ministère de l’agriculture).

"De nos jours, il va falloir rendre beaucoup plus fluides les activités des acteurs agricoles et en cela, l’agri PME qui a été mis sur pied avec les opérateurs de téléphonie mobile pour permettre la mise à disposition des intrants pour tous les producteurs. A travers le projet nationale de promotion de l’entreprenariat agricole, les jeunes arrivent à faire beaucoup de choses avec le numérique. L’agriculture togolaise ne peut pas rester en marge du train du numérique qui est en train de passer", a-t-il précisé.

Précisons que la 14ème foire de Lomé est placée sous le thème : "Le numérique au service des affaires, gage de développement économique".

La journée de mercredi sera consacrée aux rencontres "B to B" ainsi qu’à deux conférences. La première sur le Flooz de l’opérateur de téléphonie mobile Moov. La seconde sera consacrée à Fidélia Assurance.

Plus de 800 exposants sont installés sur le site de la foire depuis son ouverture le 24 novembre. Cette foire fermera ses portes le 11 décembre prochain. FIN

Abbée DJAGLO/Chrystelle MENSAH

Savoir News, la maison de l’info

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence