FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Fin d’Ebola au Liberia : Faure Gnassingbé salue un "succès historique" et félicite la présidente libérienne pour son "leadership exceptionnel"

mercredi 26 octobre 2016 à 20:30

Le chef de l’Etat togolais et coordonnateur et superviseur de la riposte contre Ebola, au sein de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) a qualifié ce lundi de "véritable succès historique", la fin de l’épidémie d’Ebola au Liberia et a félicité son homologue libérienne pour son "leadership exceptionnel".

Faure Gnassingbé était ce lundi à Monrovia, suite à l’annonce officielle par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de la fin de l’épidémie dans ce pays.

Samedi dernier, l’OMS a prononcé la fin d’Ebola au Liberia, mais invitant à la vigilance en présence du virus Guinée et en Sierra Leone voisines.

La fin de l’épidémie est déclarée après 42 jours de surveillance - deux fois la durée maximale d’incubation du virus - sans aucun nouveau cas enregistré, selon les directives de l’OMS.

"C’est un véritable succès historique ! Nul n’ignore en effet que l’épidémie d’Ebola a pris les allures d’une crise sanitaire planétaire particulièrement coûteuse en vies humaines et qui avait suscité les prévisions les plus pessimistes. Aujourd’hui, le peuple libérien et ses dirigeants viennent de démontrer que face aux défis de santé publique, il n y a pas de fatalité. Nous sommes en effet en mesure d’atteindre les objectifs que nous nous fixons, si nous nous organisons et si nous travaillons ensemble et sans relâche pour les atteindre, comme le peuple libérien vient de le montrer", a déclaré Faure Gnassingbé.

Il a félicité son homologue libérienne Mme Ellen Johnson Sirleaf, pour le "leadership exceptionnel dont elle a fait preuve tout au long de cette épreuve douloureuse que le peuple libérien vient de traverser".

"Mes mots de remerciement s’adressent également au peuple libérien qui a su prendre toute la mesure des enjeux, en suivant avec discipline les consignes des agents de santé, rendant possibles les résultats que nous connaissons aujourd’hui. J’ai naturellement une pensée toute particulière, pour les personnels soignants qui ont payé un lourd tribut à la lutte contre l’épidémie d’Ebola et dont les immenses sacrifices sont aujourd’hui récompensés", a-t-il poursuivi.

Mais, "le plus dur est derrière nous", a souligné Faure Gnassingbé : "Mais alors que nous célébrons une victoire amplement méritée, nous n’oublierons jamais les destins brisés et les milliers de vies humaines que cette épidémie nous a coûtées pour toujours. Nous sommes conscients de dégâts importants qu’elle a causés dans nos sociétés et nous ne perdons pas de vue les défis immédiats qu’il nous reste à relever".

Selon lui, "tant que l’épidémie d’Ebola n’aura pas été totalement éradiquée dans l’ensemble de la région ouest-africaine, nous ne serons pas définitivement à l’abri et notre victoire restera somme toute provisoire".

"Après les 14 mois de cauchemar que le Liberia vient de traverser, l’on n’insistera jamais assez sur la nécessité de rester vigilants et en alerte permanente. Permettez-moi dans cette optique de saisir l’occasion qui m’est offerte ce jour, pour lancer un appel à un regain de solidarité et à un engament soutenu en faveur de la Guinée et de la Sierra-Léone, deux pays voisins du Liberia qui poursuivent inlassablement le combat pour l’éradication totale de l’épidémie d’Ebola", a-t-il précisé.

"Les rapports épidémiologiques dans ces deux pays sont certes encourageants, mais nous ne sommes pas encore au bout de nos efforts. Nous ne pouvons pas baisser la garde tant que l’objectif +zéro cas Ebola+ ne sera pas atteint en Guinée et en Sierra-Léone", a averti le président togolais.

Rappelons que l’épidémie d’Ebola a tué plus de 4.700 personnes au Liberia sur plus de 10.500 cas, selon l’OMS.

Au moins 11.000 morts identifiés sur près de 26.600 cas recensés, ont été enregistrés dans les trois pays les plus touchés par le virus (Guinée, Liberia et la Sierra Leone), selon le dernier bilan de l’OMS. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence