Fin ce vendredi de la formation des journalistes sur le concept climat des affaires et ses réformes

Des journalistes qui ont entamé depuis mercredi à Lomé en vue de mieux cerner le concept climat des affaires au Togo, ses réformes et perspectives, se sont séparés ce vendredi, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette formation axée sur le thème : « Climat des affaires au Togo : Concept, réformes et perspectives », est organisée par la cellule climat des affaires. Elle a pour objectif de permettre aux professionnels de médias de s’imprégner davantage de la méthodologie d’évaluation des différents indicateurs, de cerner tout le contour des réformes mises en œuvre (cade réglementaire et opérationnel) et d’assurer la veille quant à l’effectivité desdites réformes.

Une centaine de journalistes des médias publics et privés ont suivi cette formation riche en exposés et en échanges : « Transfert de propriété »,  » Création d’entreprise », « Commerce transfrontalier » « obtention de permis de construire », « Accès à l’électricité », « Exécution de contrat », « Paiement d’impôts » et « Taxes et l’accès au crédit ».

Les réformes entreprises dans tous ces indicateurs ont été présentées aux professionnels de médias. Au niveau du transfert de propriété, les droits d’enregistrement ont été réduits de 5% à 2% de la valeur du terrain, auquel s’ajoute 1% comme taxe revenant aux collectivités locales, la numérisation de la quasi-totalité des titres fonciers, le délai des mutations totales a été considérablement réduit pour s’établir à une moyenne de 20 jours.

Au niveau de la création d’entreprise, il s’agit de la suppression des droits d’enregistrements et droits de timbres, la libéralisation du capital social et la réduction des frais de publication.

« Le bilan est positif après ces trois jours car, nous avons eu des échanges et des débats assez riches. Après cette formation, nous allons faire le suivi sur le terrain. Nous prévoyons organiser une vidéo-conférence avec l’équipe de la Banque Mondiale à Washington, afin de discuter sur certains points », a indiqué Sandra Johnson (coordonnatrice de la Cellule des Affaires /CCA).

Créée par décret présidentiel du 29 septembre 2017, la CCA assure une meilleure coordination des actions en faveur de l’amélioration du climat des affaires au Togo dans la dynamique du développement économique et de la lutte contre la pauvreté. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, la Maison de l’Info