FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Fête de Tabaski : Des milliers de musulmans à la grande prière à Lomé en présence du Premier ministre (REPORTAGE)

vendredi 1er septembre 2017 à 17:01

Plusieurs milliers de musulmans ont pris part ce vendredi au stade de Kégué (Lomé) à la grande prière de la fête de Tabaski ou l’Aïd el Kébir en présence du Premier ministre Sélom Komi Klassou, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani, ainsi que plusieurs ministres ont assisté à cette prière. Des députés étaient aussi présents.

Rassemblés sur l’aire de jeu du grand stade du pays, ces fidèles musulmans venus de plusieurs coins de la ville, ont prié et loué Allah pendant près d’une heure de temps pour que la paix règne au Togo.

Dans sa prière, l’Imam Bako Abdoul Baki de la Grande Mosquée de Lomé a rappelé le comportement que doit avoir un musulman : "Pour qu’un croyant musulman retrouve le vrai bonheur, il doit respecter la hiérarchie, il doit être guidé par l’Imam, la conviction et la croyance".

"Il doit être également guidé par le comportement humain issu de la foi en Allah unique et les recommandations et interdits du Saint coran en tant que musulman. La foi doit se faire sentir dans le comportement du fidèle musulman, ce qui lui permettra d’obéir à Allah, au messager d’Allah et aux autorités", a-t-il souligné.

"Est qualifié de bienfaiteur, celui qui a certainement la foi. Et la foi ne consiste pas à prier jusqu’au noircissement de son front, mais elle consiste à respecter les lois et la hiérarchie, se comporter aux versets coraniques : Voilà un bon croyant, un bon religieux et un véritable musulman", a-t-il martelé.


"Nous avons prié pour que règnent la paix, la tranquillité et la convivialité au Togo. car nous traversons un moment délicat. Donc, c’est le lieu de rappeler aux uns et autres le respect des lois et le respect à la hiérarchie. Car, c’est à partir de cela que nous pouvons espérer la paix", a-t-il ajouté.

’La paix, l’amour, la fraternité..’

Ces derniers jours, la tension est vive à Lomé et dans certaines localités du pays, suite aux manifestations du Parti national panafricain (PNP), ayant fait deux morts à Sokodé (environ 336 km au nord de Lomé) et plusieurs blessés dont un bon nombre dans le rang des forces de l’ordre. Des dégâts matériels importants sont également enregistrés, notamment à Sokodé.


Le Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2017), le Parti national panafricain (PNP) et le Groupe des 6 (G6) — soutenus par plusieurs partis politiques de l’opposition — ont projeté des marches les 6 et 7 septembre pour exiger les réformes politiques.

Les partisans de l’Union pour la République (UNIR, le parti au pouvoir) ont de leur côté, battu le pavé mardi dernier à Lomé.

El Hadj Inoussa Bouraïma (président de l’Union des musulmans du Togo) a également abondé dans le même sens que l’Imam Bako Abdoul Baki, invitant les musulmans à cultiver le sentiment de loyauté, la fraternité et l’amour du prochain : "la force du croyant est le pardon".

"Nous demandons à tous les croyants musulmans d’orienter leurs prières vers la paix, la compréhension et la réconciliation", a-t-il prodigué.


"Un véritable musulman doit respecter la hiérarchie parce que, selon le prophète Mohamed, est qualifié d’acte puni tout acte de rébellion et de désobéissance à une autorité établie. Car, tout choix d’être chef est avant tout l’œuvre de Dieu, avant d’être celle des hommes. Ainsi donc toute la communauté musulmane soutient les actes du président de la République pour que s’achèvent les divers chantiers inscrits à son actif au niveau économique et social. Les défis à relever au niveau de la communauté musulmane ne sont pas d’ordre politique dans notre pays. Ce sont essentiellement des défis organisationnels et éducationnels", a-t-il conclu.

Rappelons que l’Aid El Kébir encore appelée "grande fête" ou "fête du mouton" est la fête la plus importante de l’Islam. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, la Maison de l’Info

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence