FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Activités de l’Ong Aimes Afrique/2017 : Bilan "très satisfaisant", 19.521 consultations médicales et 1.700 interventions chirurgicales avec "succès"

vendredi 26 février 2016 à 16:13

L’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé en Afrique (Aimes-Afrique) a présenté ce vendredi aux journalistes, le rapport des activités de 2017, soldé par un bilan "très satisfaisant" avec 19.521 consultations médicales et 1.700 interventions chirurgicales avec "succès".

La rencontre a été animée par Dr. Michel Kodom (président-fondateur de cette Ong) en présence des premiers responsables des dix villages pilotes de développement communautaire d’Aimes Afrique et des partenaires.

Selon Dr Kodom, l’Ong a poursuivi ses activités suivant ses six axes stratégiques : la formation et la recherche médicale, les missions chirurgicales humanitaires, la promotion de l’éducation pour la santé, la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, le développement communautaire avec les dix villages d’Aimes Afrique et la mobilisation des ressources.

"L’année 2017 a été marquée par plusieurs missions chirurgicales dans toutes les régions du pays et une première grande mission de prothèse de hanche foraine avec une vingtaine de patients opérés avec succès. Globalement, le rapport d’activités 2017 est très satisfaisant dans la mesure où nous avons atteint pratiquement 95% du taux de réalisation de nos activités. Au total 19.521 consultations spécialisées dans 46 localités ont été effectuées avec 1.700 opérations chirurgicales gratuites avec succès" a-t-il souligné.

"Au niveau de l’axe +lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles+, nous avons atteint un taux de satisfaction assez probant. 700 acteurs ont été formés dans sept groupes cibles (journalistes, agents de santé, magistrats, agents de sécurité, Ong liées à la santé" a-t-il précisé.

"Pour les prochaines années, nous allons continuer nos actions avec la concertation, la sensibilisation de ces acteurs locaux qui doivent accepter adhérer à ces projets innovants pour le bien de ces communautés à la base", a ajouté Dr. Kodom.

Depuis 2016, l’Ong Aimes Afrique a signé une convention de partenariat avec dix villages au Togo en raison deux villages par région dans le but de sensibiliser les populations à la base sur les notions de développement.

Dans le cadre de ce partenariat, des salles de classes et des cantines scolaires ont été construites et près de 3.500 enfants ont bénéficié d’un repas.

Cette rencontre a également permis aux responsables de l’Ong Aimes Afrique de primer les meilleurs villages, les quartiers et établissements du concours d’assainissement lancé en début d’année.

Les partenaires et le personnel de cette Ong ont été également récompensés pour le travail abattu.

"Merci à l’Ong Aimes Afrique pour le travail abattu à nos côtés. Si nous avons mérité ce prix, c’est grâce à nos efforts parce que depuis je suis à la tête de ce village, la propreté du village m’incombe. Je réunis souvent les jeunes pour les entretiens et le nettoyage et je sensibilise beaucoup ma population sur la notion d’assainissement", a confié AdomAssima (Régent du canton djamdè) primé dans la catégorie meilleur village.

Rappelons que l’Ong internationale Aimes-Afrique est spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires.

Composée de médecins bénévoles, de spécialistes et chirurgiens, cette Ong apporte des services hospitaliers gratuits aux populations démunies des villages les plus reculés à travers l’Afrique. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, la maison de l’info

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence