Environnement : Les enfants de +Future Foundation+ collectent et recyclent des déchets

Les enfants de l’association +Future Foundation+ ont effectué ce samedi des activités de ramassage et de recyclage des déchets solides dans deux quartiers (Adidogomé et d’Amadahomé), action en prélude à la journée mondiale de l’environnement le 5 juin sous le thème : « rapprocher les gens de la nature », a constaté l’Agence Savoir News.

Comme annoncé depuis quelques jours, les enfants de la pépinière de Future Foundation et d’autres enfants des écoles Tchona-Académie du Saint-Esprit, se sont mobilisés pour collecter les déchets et ordures ménagères dans les quartiers Amadahomé et Adidogomé à Lomé.

C’était l’occasion pour ces enfants de prouver leur attachement à la nature et de démontrer les bonnes pratiques environnementales.

« A travers cette activité, ces enfants exhortent les uns et les autres au changement de comportement par rapport à l’environnement. Il faut que nous comprenions que notre environnement doit être sain et qu’il faut protéger la nature pour un bon avenir pour la relève de demain », a souligné Kévine Nassame, chargée de projet de Future Foundation.

D’après elle, il faut amener les populations à adopter les bonnes pratiques et les bons réflexes pour mieux protéger et sauvegarder notre planète : « Un acte que les enfants ont rendu noble ».

Notons qu’avant la descente sur le terrain, les enfants ont été sensibilisés sur la journée du 5 juin et sur leur rôle dans le partage d’information sur la sauvegarde d’un environnement sain à tous. Ils sont ainsi eu l’occasion de pouvoir partager ces notions avec leurs pairs lors de l’opération de collecte.

L’initiation au recyclage, le bonus de la journée

Les enfants de Future Foundation ne se sont pas arrêtés à la collecte des déchets. Afin de créer la différence par rapport à ce qui se faisait jusqu’alors sur le terrain, ils ont reçu une mini-formation en recyclage des déchets afin de pouvoir savoir comment tirer le meilleur de leur déchet. Après la séance de formation, a eu lieu la pratique.

« Nous avons souvent vu des gens collecter les déchets et les ordures de tout genre. Et nos enfants l’ont fait aussi. Nous voulions faire autre chose pour ce 5 juin. Et c’est le recyclage. Désormais, nos enfants savent qu’un déchet n’est jamais fini et qu’un sachet jeté peut être encore utile pour au moins des centaines d’années. C’était ça l’idée. Celle de tirer avantage de nos déchets, et de protéger de notre environnement », a indiqué Sylvain-Epiphane Vidzraku, chargé des opérations à Future Foundation.

Son avis est partagé par les enfants eux-mêmes qui avouent avoir beaucoup appris. « J’ai beaucoup aimé le recyclage. J’ai appris comment transformer le sachet en porte-clés par exemple. C’est très bien. Il faut encourager cela », s’est réjouit Espoir Hédédzi.

Même son de cloche chez Béni Koudjodji qui trouve cette expérience très prolifique : « Moi je croyais qu’on allait jeter les déchets ailleurs sur les dépotoirs publics après les les avoir collectés. A ma grande surprise, on s’est mis à les dépoussiérer et à les laver pour en faire des objets de tout genre. C’est formidable. Je vais partager ça avec mes sœurs à la maison ».

Tout comme Hédédzi, plusieurs enfants se sont engagés. Aujourd’hui, nous avons tous l’obligation de « rapprocher les gens de la nature », afin de protéger l’environnement. FIN

Emmanuel ATCHA

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H