FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Education : Un bâtiment scolaire flambant neuf pour les élèves du CEG de Nyivémé à Kpalimé

dimanche 12 novembre 2017 à 18:00

Les élèves du collège d’enseignement général de Nyivémé à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), disposent désormais d’un bâtiment scolaire flambant neuf, joyau inauguré vendredi lors d’une cérémonie présidée par l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sander, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette cérémonie a connu également la présence d’une délégation allemande de l’ONG Hilfe Für Togo (basée en Allemagne), conduite par son président Anton Weber et du Lions Club d’Allemagne et de l’Autriche conduite par M. Richard Salzer.

Coût des travaux : 34,071 millions de F.CFA dont la contribution locale est estimée à 5%.

Le bâtiment est financé par le Lions club d’Autriche et de Aalen en Allemagne en collaboration avec l’ONG Hilfe Für Togo.

Destiné à contribuer au bien-être social et scolaire des élèves du CEG Nyivémé, ce nouveau bâtiment a été réalisé par l’entreprise Atelier Bon Conseil Nouveau (ABCN) basée à Kpalimé.

Le directeur de l’entreprise ABCN, M. Djossou Djimeto Léon a présenté le nouveau bâtiment, qui est d’une longueur de 41,50 m et d’une largeur de 10,40 m.

Il comprend quatre classes avec un bureau pour le directeur et un secrétariat. Chaque classe est équipée de 30 tables-bancs, de deux tableaux noirs, d’une paillasse servant de tables du professeur, d’une chaise et d’un placard.

Le bureau du directeur est équipé d’une table, de trois chaises et d’un placard à quatre compartiments. C’est un bâtiment qui se veut confortable avec des salles claires aérées, et un équipement moderne conforme, aux normes actuelles.

Une latrines publique de six cabines y est construite, afin de lutter contre la défécation à l’air libre, source de contamination pour plusieurs maladies.

L’ambassadeur d’Allemagne au Togo, a tout d’abord salué l’excellence des relations entre le Togo et l’Allemagne et la coopération entre la société civile allemande, autrichienne et le Togo.

Christoph Sander s’est ensuite réjoui du fait que les sociétés civiles allemande et autrichienne aient contribué aux travaux de cet établissement. Cet événement traduit la spécialité des liens entre ces nations et le Togo.

Le diplomate allemand s’est enfin réjoui de l’enthousiasme des enseignants et élèves de cet établissement.

Le comptable du Lions club de l’Autriche, M. Hubert Gärtner et M. Richard Salzer du Lions club d’Allemagne ont indiqué que ce bâtiment est le résultat d’un travail de collaboration entre les deux lions club. Ils ont indiqué que les projets pour la formation sont les plus importants pour une nation, parce qu’elle permet la connaissance.

Ils ont indiqué que ce bâtiment est le deuxième que les deux lions club réalisent au Togo.

"La formation et l’éducation est un point important pour la prévention et la résolution des conflits", ont-ils souligné.

Le chef d’inspection de l’Enseignement secondaire général de Kloto et d’Agou Kwamitsè Kossi a remercié les initiateurs et les bailleurs de ce projet.

"Ce joyau mis à la disposition des élèves et le corps enseignants du CEG, contribue en partie à la réalisation du plan sectoriel de l’éducation par l’accès-équité, le maintien et l’amélioration de la qualité de l’enseignement matérialisé par ces infrastructures et ces équipements", a-t-il précisé.

Cet établissement, offre ainsi un cadre propice pour un meilleur apprentissage en vue d’un bon rendement pour les élèves. A travers ces infrastructures, les classes se verront décongestionnées, a-t-il ajouté.

Kwamitsè Kossi a rappelé aux élèves, qu’il ne suffit pas seulement d’étudier dans un joli bâtiment, mais aussi de s’atteler aux études.

Il a rassuré les donateurs que diligence sera faite pour que ce bâtiment et les mobiliers servent réellement aux destinataires. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence