FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

"Future Ecolo", une école gratuite à Pagala-gare (REPORTAGE)

samedi 11 février 2017 à 19:44

Afin de contribuer à la scolarisation des enfants et de promouvoir les valeurs environnementales, l’Ong Future Fondation a ouvert à Pagala-Gare (environ 300 km au nord de Lomé), une école pour enfants démunis âgé de 5 à 9 ans. Dénommée Future Ecolo, l’école abritant une vingtaine d’enfant, a déjà donné des résultats très impressionnants.

Cette école fait le bonheur des populations et des autorités traditionnelles de Pagala. Construite pour faciliter la scolarisation de l’enfant, Future Ecolo, est construite selon les normes écologiques, sans ciment et uniquement à base de matériaux disponibles dans le village.

"Future Écolo a un double enjeu. Celui d’alphabétiser ou de scolariser les enfants défavorisés et ensuite de prioriser les notions de développement durable dès le bas âge pour une meilleure protection de l’environnement", a expliqué le Stéphane Séfako Yao, président de l’Ong Future Fondation.

"La dégradation de l’environnement, l’exploitation abusive des ressources végétales sont des maux sur lesquels il faut une communication à toutes les échelles. Il faut diffuser les informations pour susciter au sein du grand public, une prise de conscience sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique. Tout en assurant l’avenir des enfants, cette école assure l’avenir de l’environnement", a-t-il souligné.

Selon lui, il s’agit de défendre un seul et même objectif, "car les enfants que Future Fondation protège, n’auront pas un si bon avenir si l’environnement est pourri".

Future Ecolo a ouvert ses portes la la rentrée (octobre dernier) et dispose d’une classe de cours préparatoire.


"Ils sont 20 actuellement. Nous avons limité l’effectif selon nos moyens. En dehors du programme officiel mis en place par l’État, nous faisons suivre un mini-programme concernant l’environnement aux enfants qui sont admis à Future Ecolo pour leur permettre de faire face aux questions écologiques de demain", a précisé M. Esso, le directeur de cette école, à la tête d’une équipe réduite d’enseignants.

Des résultats très encourageants

Un tour à Futur Ecolo ne laisse pas sans impression. Chaque jour, du lundi au vendredi, les enfants rassemblés au mât, exécutant l’hymne national laisse voir une application des enseignants et des élèves. "Qui aurait pu imaginer que ces enfants pourraient devenir ainsi ?", se demande Jean-Marie, un voisin de l’école.

Et il a raison. Arrivé presque en haillons, très sales, sans un sous ou moyens, sans une once visible d’intelligence, ces enfants à qui l’Ong a fourni tout ou presque, s’expriment correctement en français.

"A les suivre, je vois qu’ils dépassent déjà les enfants des autres écoles. Le niveau est élevé ici", témoigne Yvonne Kuwonou, une visiteuse de l’école.


Entretenus par le directeur de l’école et sa collègue (une tata), les enfants font assez d’effort.

"Je crois que nous réussissons notre pari. Dans quelques années, quand ils iront au CEPD, le pays entier remarquera le talent de ces enfants", fait remarquer cette dernière.

Rappelons que Future Fondation est une Ong créée depuis 2009. Dans ses activités, elle a toujours œuvré pour l’épanouissement des enfants en leur offrant un cadre de vie et une éducation requise. Disposant d’un centre à Lomé et à Kpélé outre celui de Pagala, elle assiste plus d’une centaine d’enfants. FIN

De retour de Pagala, Sylvain Vidzraku et Emmanuel Atcha

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence