FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Education : Des kits scolaires aux 30 meilleures élèves filles des 10 cantons de Kouma

dimanche 13 août 2017 à 00:20

Les 30 meilleures élèves filles des 10 cantons de Kouma ont reçu vendredi, des kits scolaires pouvant leur permettre de bien démarrer la prochaine rentrée, don du Centre d’Action pour le Développement Rural (CADR) en partenariat avec l’association Education Universelle en Afrique (EDUAF, basée au Luxembourg), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Des tissus kaki, ainsi que des popelines blancs (pour corsages) ont été également offerts à ces meilleures élèves filles ayant obtenu leur Certificat d’Etudes du Premier Degré (CEPD), lors d’une cérémonie à Kouma-Adamé, localité située à environ 140 Km au nord de Lomé.

Cette action — la sixième du genre — se situe dans le cadre du projet de Promotion de l’Education de la jeune fille à la Base dans le Canton de Kouma (PEBC-Kouma).

Outre le don de kits aux meilleurs élèves filles, le CADR — avec l’appui de ses partenaires — avait offert auparavant dans le cadre du même projet, plus de 400 table-bancs, des armoires, des étagères, des mobiliers de bureau (Tables et chaises) et des tableaux aux établissements scolaires primaires du canton de Kouma.

Les Kits scolaires sont composés de paquets de cahiers de 200 et de 100, des stylos, des règles, des crayons, des gommes, des kits géométriques, des livres de français, des sacs d’écoliers, des tissus kaki et des popelines de couleur blanche pour corsages.

Estimée à plus de 5 millions de F.CFA, cette action de l’Ong CADR a pour objectif d’alléger les charges des parents qui sont confrontés aux difficultés financières face aux besoins scolaires dès l’année prochaine. Il s’agit aussi de créer au sein des différents établissements du canton, une émulation au sein des jeunes filles lors des prochains examens et d’encourager le travail bien fait.


Selon Kumessi Evenunye Yawovi Maxwell (directeur exécutif du CADR), cette action est née de la volonté du CADR et de ses partenaires notamment l’EDUAF d’accompagner l’éducation dans le canton de Kouma.

Le geste s’inscrit dans la dynamique des œuvres sociales, d’aides aux couches défavorisées et vise à améliorer les conditions de vie des communautés à la base.

Il a exhorté les parents à exercer le contrôle parental sur les enfants et encouragé les bénéficiaires à donner le meilleur d’elles-mêmes M. Aféto Séna (secrétaire général du conseil d’administration de l’Association EDUAF), s’est dit satisfait et a apprécié les collaborations mises en place autour de ce projet pour sa réalisation et sa pérennisation.

Il a félicité les parents pour les résultats réalisés par leurs filles et les a exhortés à redoubler d’engagement et de responsabilité pour garantir la poursuite de la scolarité de leurs filles, car dit-il, c’est au 1er cycle du secondaire que l’on observe le plus de décrochage scolaire au niveau des filles.

Rappelons que le CADR a été créé en avril 2010. Il s’est assigné la mission de contribuer à l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations du canton de Kouma. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, La Maison de L’INFO

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence