FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Education : Bientôt un bâtiment de trois classes pour le Lycée de Kuma, les travaux lancés par l’Ong FAM

mercredi 3 janvier 2018 à 20:37

Les travaux de construction d’un bâtiment scolaire de trois classes au Lycée de Kuma ont été officiellement lancés, la première pierre ayant été posée mardi dans la cour dudit Lycée, par Philippe Blanc (le président du conseil de FAM), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Financés par FAM et ses partenaires et amis, les travaux seront réalisés par le Cabinet d’Entreprises et Assistance en Leadership (CELA) avec l’assistance de l’entreprise "Le Quai", chargée de la supervision.

Ce bâtiment une fois réalisé, permettra de mettre fin aux corvées des élèves et parents, qui à chaque rentrée scolaire, doivent aller chercher des bois, bambou ainsi que des pailles et chaumes pour la construction de paillotes devant servir d’abri et classes d’études. Il permettra aussi de mettre ces élèves à l’abri pendant les périodes de pluies.

Selon Philippe Blanc, l’éducation est la priorité des priorités. Et cette cérémonie constitue un moment spécial, car "c’est la première fois qu’on pose la première pierre pour la construction d’un bâtiment scolaire".

Ce dernier a exprimé sa gratitude aux donateurs notamment, l’Ecole de Langue de Lausanne appelée Voxéa, qui a réuni à elle seule, 45 à 50% de la valeur de cette réalisation ainsi que tous ceux qui ont permis le début des travaux.

"Au total, 20 millions FCFA ont été jusqu’à présent réunis par les généreux donateurs, soit 80% de la valeur de la réalisation de ce bâtiment. La mise en terre de cette première pierre est vitale, parce qu’elle change le profil de l’ONG FAM. Cette structure qui, jusque-là, a toujours accordé son appui, entreprend désormais. Et l’année prochaine, elle va également entreprendre dans un village voisin, la construction d’un centre de santé", a-t-il souligné.

Ce dernier s’est réjoui que cette première réalisation qui selon lui, débute par le domaine de l’éducation alors que la Fondation à 70%, est orientée dans le domaine de la santé.

Kwamitsè Kossi (chef d’inspecteur de l’enseignement du secondaire général de Kloto et d’Agou/ représentant le préfet de Kloto) a remercié l’ONG FAM et les amis Suisses qui ne ménagent aucun effort pour les œuvres humanitaires et sociales envers le Togo.

Il a passé en revue, les réalisation de l’ONG à chaque rentrée scolaire, en pourvoyant aux besoins de 354 élèves, étudiants et indigents, en fournitures scolaires et en frais de scolarité.

"A travers ce joyau en gestation et des actions mentionnées plus haut, nous voyons cette fondation contribuer à la réalisation du Plan Sectoriel de l’Education (PSE) et plus spécifiquement, l’accès-équité et la qualité de l’enseignement", a précisé le chef d’inspection.

"En réalité, vos actes témoignent de l’intérêt que vous nourrissez envers le Togo. Que le tout puissant vous soutienne dans vos objectifs", a-t-il indiqué.

Il a rassuré les responsables de FAM de l’engagement de toute la communauté à œuvrer et à participer aux travaux de construction de ce bâtiment scolaire.

Créé le 29 septembre 2011, le Lycée de Kuma qui a un effectif de 150 élèves encadrés par 11 enseignants dont 7 enseignants volontaires, dispose d’un bâtiment de trois classes complété par trois paillotes pour deux classes de secondes, deux classes de premières et deux classes de terminales. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence