Dynamisation du secteur du tourisme dans le Kloto : Le recueil d’histoires des patrimoines touristiques et culturels de Kpalimé et de Kloto validé

Le recueil d’histoires des patrimoines touristiques et culturels de la commune de Kpalimé et de la préfecture de Kloto a été validé au cours d’un atelier le jeudi 14 décembre à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initiée par la Plateforme des Organisation de la Société Civile de Kloto (PFOSC-K), cette rencontre  été effective grâce au soutien financier et technique de la coopération allemande et la GIZ à travers le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL/GIZ).

L’objectif est de contribuer à l’attractivité et la compétitivité de la région de Kloto en vue d’un développement local durable axé sur le tourisme.

Il s’agit de documenter les principaux patrimoines naturels et culturels de Kloto ; de rassembler les informations des principaux patrimoines dans un recueil et de vulgariser le recueil ; faire en sorte que les acteurs qui interviennent notamment les guides de tourisme dans la promotion des patrimoines aient les vraies informations sur le patrimoine.

En effet ces guides très souvent donnent de différentes informations sur un même site, or le rôle d’un guide est de transmettre des vraies informations, d’offrir de bonnes explications et de développer des récits fiables sur le site visité aux touristes. L’uniformisation de l’histoire sur chaque patrimoine et culturel de la zone de Kloto, reste un défi à relever afin de d’améliorer son attractivité et sa compétitivité.

Au cours de la rencontre, les participants ont suivi la présentation de la méthodologie utilisée, celle du draft du recueil d’histoires des sites touristiques. Ces deux présentations ont été suivies des observations et amendements, des travaux de groupes sur le recueil des sites touristiques et de la restitution et adoption du recueil.

Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a salué cette initiative dont le but est de dynamiser le secteur du tourisme, pourvoyeurs d’emplois et de ressources pour les deux collectivités territoriales.

« Quand ce document sera validé, nous aurons la même version de l’histoire sur chaque site, les guides et les gestionnaires des sites auront désormais un document de travail efficace qui pourra intéresser les touristes » a précisé le préfet.

Il a demandé aux participants d’éviter d’inventer des choses, d’être objectifs dans les propositions des informations sur les sites. Il a également invité les guides et les gestionnaires au sérieux dans leur travail et invité les participants à prendre une part active à cette rencontre pour avoir un document de qualité visant à attirer des gens qui viendront découvrir ce qui y est relaté.

Le directeur exécutif de la Plateforme des OSC de Kloto, Attissoh Kokou Mawunyégan a donné les raisons qui ont conduit à ce recueil. En effet selon lui c’est suite aux plaintes des fausses informations diffusées ou transmises aux touristes sur les sites, qu’il a pensé qu’il faut élaborer un recueil d’histoires de patrimoines et culturels pour permettre à chaque guide d’avoir des informations fiables, justes et uniformes sur chaque site. Il a souhaité que les participants et acteurs sur le terrain notamment les guides, les chefs de villages et les chefs canton enrichissent ce document qui véhiculera les bonnes informations pour donner plus de crédibilité aux destinations Kloto. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE