FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Dossier LCF/City Fm : Recours jugé "irrecevable" par la Cour suprême

mardi 7 mars 2017 à 22:18

Le recours formulé par les responsables du Groupe Sud-Média — propriétaire de La Chaîne du Futur (LCF) et la radio City Fm – a été jugé ce mardi, "irrecevable" pour "défaut d’intérêt à agir et défaut de qualité" par la Chambre administrative de la Cour suprême.

Le recours a été jugé irrecevable pour question de dénomination. Pour la Cour, il y a une différence entre le Groupe Sud-Média représenté par Luc Abaki et le groupe Sud-Média Sarl U, représenté par Mme Pierrette Nasr, épouse Bodjona.

"La Cour a limité le débat à une curieuse question d’irrecevabilité. Je suis triste du fait que le Togo puisse reculer autant", a réagi M. Abaki, directeur général du Groupe Sud-Média.

Selon lui, "l’argumentation développée par la chambre administrative de la Cour est un scandale".

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a retiré le 6 février, les fréquences de ces deux médias, pour n’avoir pas rempli les formalités préalables d’autorisation et d’installation.

Selon les responsables de l’instance de régulation, ces deux médias "n’ont obtenu aucune autorisation préalable avant de commencer à émettre en 2007".

Depuis le 7 février, LCF et la radio City Fm ont cessé d’émettre. Des organisations de la société civile ont manifesté à plusieurs reprises pour exiger la réouverture de ces deux médias.

L’Observatoire Togolais des Médias (OTM), le Conseil National des patrons de Presse (CONAPP) et l’Union des Journalistes Indépendant du Togo (UJIT) ont conjointement condamné la décision de la HAAC, qui selon elles, "réduit l’espace de liberté et porte atteinte à la pluralité ainsi qu’à la diversité du paysage médiatique togolais".

Précisons que la HAAC est l’une des institutions de l’Etat. Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’informations et de communication. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence