FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Don : Le Centre de Développement des Sports de Kpalimé désormais équipé, grâce à l’appui du gouvernement

lundi 10 juillet 2017 à 00:05

Le Centre de Développement des Sports (CDS) de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) a bénéficié samedi, d’un important lot d’équipements sportifs, de fournitures de bureau, de matériels d’entretien et de matériels informatiques, don estimé à 9,5 millions de F.CFA.

Le don a été remis aux responsables du CDS par Guy Madzé Lorenzo, ministre de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Entièrement financé par le budget de l’Etat togolais, le don est composé de matériels techniques notamment de maillots, de ballons de football, de protèges tibia, de chaussures, de chasubles (pour entraînement), de kits de coordination, de gants, de poteaux de buts mobiles, de chronomètres, de filets à ballons, de filet de buts ainsi que de divers autres matériels d’entretien des joueurs (savons de toilette, détergents, papiers hygiéniques, insecticides, moustiquaires).

Dans ce lot, figurent également des matériels d’entretien des locaux, des matériels pour la couverture sanitaire et des matériels de fonctionnement tels que d’ordinateurs, de rétroprojecteur, d’imprimante et autres.

L’ONG Hilfe Für Togo et l’Ecole chrétien dénommée Royal International Accademy ont également appuyé le gouvernement, à travers un don de matériels sportifs, des T-Shirt etc...

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du secrétaire général de la préfecture de Kloto, Sogoyou Békéyi, des autorités administratives, des forces de sécurité, des pensionnaires du centre et les membres du staff d’encadrement.

Selon le ministre Guy Madzé Lorenzo, ce geste est l’expression de la volonté du chef de l’Etat, de faire du développement du sport à la base, un des moteurs du développement du sport en général.

Il a présenté un aperçu général sur le CDS de Kpalimé dont les pensionnaires sont totalement pris en charge par l’Etat.

Le ministre a demandé aux membres du staff d’encadrement de veiller au bon usage du matériel et exhorté les apprenants à donner le meilleur d’eux-mêmes tout en cultivant l’excellence et le fair-play.

Guy Madzé Lorenzo a demandé aux pensionnaires du CDS, d’allier la bonne santé physique à la bonne santé intellectuelle en cumulant études et football en même temps et de profiter de ce moment pour s’adonner au plaisir avec le sport roi qu’est le football.

"Vous avez la chance d’avoir été détectés grâce à vos talents. Vous devez donc accepter non seulement de vous entraîner pour le football, mais aussi vous devez travailler à l’école comme si vous êtes sur le terrain. Si vous êtes excellents sur le terrain, vous devez être aussi excellents en classe", a-t-il souligné.

Le directeur des Sports Scolaires et Universitaires, M. Binaou Komi a pour sa part exprimé sa gratitude à l’Etat pour ce geste.


Le coordonnateur du CDS-Kpalimé, M. Tatrabor Komla Sitsofé a de son côté affirmé que le travail au centre se déroule parfaitement. Il a félicité le chef de l’Etat et le gouvernement pour leurs efforts en faveur de la jeunesse togolaise.

Auparavant le secrétaire général de la préfecture de Kloto, Békéyi Sogoyou a rappelé que le matériel offert participe à la valorisation de la formation des jeunes apprenants.

Créé en 2011, le Centre de Développement du Sport (CDS) de Kpalimé, compte 35 pensionnaires (dans les 2 catégories en herbes/cadets et minimes) qui évoluent dans la formation du football et dans les études.

Un cadre de ce centre beaucoup plus grand en construction, accueillera dans 24 mois, 135 pensionnaires avec plusieurs disciplines, notamment le football, le basketball, le handball, le volley-ball, le tennis, la natation et l’athlétisme.

La rencontre a pris fin avec la remise de cartes de pensionnaires aux élèves. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net ; la maison de l’info

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence