FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Dominique Desruelle : "Le gouvernement est en train de mettre en place des politiques ambitieuses pour assainir les finances publiques"

mardi 13 juin 2017 à 22:12

Le gouvernement togolais "est en train de mettre en place des politiques ambitieuses pour assainir les finances publiques", a affirmé ce mardi à Lomé, Dominique Desruelle, directeur adjoint du Département Afrique du Fonds monétaire international (FMI).

Ce dernier a été reçu au Palais présidentiel par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, entretien au cours duquel les programmes soutenus par le FMI au Togo notamment l’Accord accord triennal au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) ont été passés au peigne fin. Les deux hommes n’ont pas passé sous silence les perspectives économiques du Togo.

"Nous avons constaté que les perspectives de croissance sont très favorables, et sont de l’ordre de 5% par an et vont continuer sur cette pente", a déclaré à la presse M. Desruelle.

"Le gouvernement est en train de mettre en place des politiques ambitieuses, à la fois, pour assainir les finances publiques, mais aussi pour se recentrer sur des dépenses prioritaires que ce soit les dépenses sociales ou celles relatives aux investissements. Ceci, en vue d’améliorer la santé du secteur financier", a-t-il précisé.

Début mai dernier, le FMI a décidé d’accorder au Togo, des prêts d’un montant total de 241 millions de dollars, des subventions remboursables aideront le pays à "redresser ses finances publiques".


Par ailleurs, au cours de cette même journée de mardi, le président Faure Gnassingbé a reçu deux autres personnalités : Mme Béatrice Attalah (ministre des Affaires Etrangères de Madagascar et présidente de la Conférence des ministres de la francophonie) et M. Jon Benjamin (L’ambassadeur de la Grande Bretagne au Togo).

Mme Attalah a exprimé sa satisfaction pour les préparatifs de la prochaine conférence des ministres de la francophonie qui se tiendra à Lomé du 25 au 26 novembre prochain.

Les débats tourneront autour du thème : "Les économies nouvelles : économie bleue et économie verte, nouveaux moteurs de croissance, d’inclusion sociale et de développement durable".

M. Jon Benjamin — en fin de mission au Togo — a abordé avec le chef de l’Etat, les défis et chantiers liés à la présidence de la Cédéao Rappelons que Faure Gnassingbé a été élu à la tête de la Cédéao, lors du dernier sommet tenu le 4 juin à Monrovia (Liberia). FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence