FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Développement/Planification : Directeurs centraux et chefs de services des ministères en conclave à Lomé pour une "meilleure appropriation" du concept de "l’aménagement du territoire"

jeudi 10 août 2017 à 17:08

Une soixantaine de directeurs centraux et chefs de services des ministères sont en conclave ce jeudi à Lomé pour quelques heures d’échanges et de partage en vue d’une "meilleure appropriation" du concept de "l’aménagement du territoire", initiative du ministère de la planification du développement, a constaté l’Agence Savoir News.

A travers cette rencontre, le ministère de la planification du développement entend offrir aux participants, un cadre de réflexion sur les disparités régionales et le rôle de l’aménagement du territoire dans la promotion du développement équilibré, afin d’aboutir à un meilleur partage des enjeux.

Les travaux ont été ouverts par le directeur de cabinet du ministère de planification du développement Essohanam Edjéou, en présence du directeur général de l’aménagement du territoire Abalodjam Kadja.

Le Togo, à l’instar des autres pays de la sous-région, fait face à un déséquilibre lié à la répartition spatiale des populations, des ressources naturelles et des activités économiques. On note trois niveaux de déséquilibres : (i) déséquilibre entre la capitale Lomé et le reste du pays, (ii) déséquilibre entre les régions et à l’intérieur des régions et (iii) le déséquilibre entres les zones urbaines et les zones rurales.

Alors, pour atténuer ces déséquilibres et conformément au document cadre d’orientation générale de la politique d’aménagement du territoire communautaire, adopté par les chefs d’Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) au Niger en 2004, le Togo s’est engagé dans un processus visant la mise en place d’une politique d’aménagement du territoire.


Ainsi, le pays s’est doté de plusieurs instruments dont la déclaration de politique nationale de l’aménagement du territoire, la politique nationale de l’aménagement du territoire (adopté par le gouvernement en septembre 2009) et la loi-cadre sur l’aménagement du territoire (votée par l’Assemblée nationale en décembre 2015 et promulguée en janvier 2016).

Cette loi fixe le cadre juridique de toutes les interventions de l’Etat et des autres acteurs ayant pour effet la structuration, l’occupation, l’utilisation du territoire national et de ses ressources.

Mais de grands défis restent à relever de nos jours pour la réduction des disparités régionales, malgré le travail abattu.

"Cet atelier offre un cadre de réflexion sur les disparités régionales et le rôle de l’aménagement du territoire dans la promotion d’un développement équilibré, afin d’aboutir à un meilleur partage des enjeux pour des prises de décisions en matière de mise en place des outils d’aménagement du territoire au Togo", a souligné le directeur de cabinet du ministère de planification du développement.


Les communications qui meubleront les travaux, a-t-il souligné, doivent étayer ces directeurs centraux et chefs de services des ministères sur le concept de l’aménagement du territoire et "le rôle de chaque acteur pour l’atteinte des objectifs".

Ils plancheront sur la problématique des disparités régionales et la loi portant loi-cadre sur l’aménagement du territoire au Togo. Ils auront également un bref aperçu de l’état des lieux et les enjeux de l’aménagement du territoire au Togo et dans l’espace Uémoa.

Cette rencontre intervient après celle des secrétaires généraux (toujours sur le concept de l’aménagement du territoire). Les directeurs de cabinet feront également le même exercice, les jours à venir. FIN

Junior AUREL

Savoir News, la Maison de l’info

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence