FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Développement : La FOADDIP pour l’atteinte des ODD au Togo, une initiative de l’ESMC

mercredi 31 janvier 2018 à 09:43

La Fédération des Organisations Associatives pour le Développement Durable qui intègre le peuple (FOADDIP), une entité de l’Entreprise Social du Marché Commun (ESMC) a été officiellement lancée par les responsables de ladite entreprise lors d’une convention tenue mardi au palais des congrès de Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La convention s’est déroulée en présence de Christophe Akpoto (Représentant du ministre de la planification). Les membres de l’ESMC, ainsi que de 3.000 délégués venus des 387 cantons du pays étaient également présents.

Placée sous le thème " La FOADDIP pour la bonne gouvernance de la production commune en vue de la réalisation des 17 ODD", la convention a permis à la FOADDIP de se doter des bureaux cantonaux, préfectoraux et régionaux. Le tout coiffé par un bureau national présidé par Germain Essohouna Méba, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT).

La FOADDIP est l’ensemble des utilisateurs de supports marchands du progiciel Marché de Crédit en Nature Pérenne(MCNP) regroupés au sein des organisations de la société civile pour l’atteinte des 17 ODD sur la plateforme ESMC à l’horizon 2030.

Pour Gabriel Batawila (premier vice-président de la FOADDIP), le développement durable est une question fondamentale qui préoccupe la communauté internationale, les pays en développement, les organisations de la société civile et le secteur privé.

La FOADDIP est un outil qui permettra au Togo d’atteindre les 17 ODD, car elle se fixe plusieurs objectifs notamment : éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde, assurer la sécurité alimentaire et promouvoir l’agriculture durable. Elle a également pour objectif de donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges.

"La Fédération a pour but de créer les potentialités d’économies de confiance à l’échelle multilatérale qui intègre tous sans exclusion et qui fonde toutes les bases de la solvabilité et d’assurer une meilleure coordination des initiatives de l’ESMC par son modèle Economie sociale du marché commun. La première activité du bureau national sera de finaliser tous les textes fondamentaux et continuer la mobilisation" a-t-il indiqué.


"Afin d’atteindre ses objectifs, la Fédération se donne pour moyens d’aider à l’élaboration et au montage technique socio-économique et financier des projets d’équipements sociaux, notamment les centres de santé, l’aménagement hydro-agricole et les projets d’entreprise en agriculture, l’élevage de petites unités industrielles ou semi-artisanales. Le nouveau bureau va se charger de faire en sorte que tous les Togolais se retrouvent sur la plateforme de l’Entreprise sociale de marché commun (ESMC) qui compte plus de 500.000 personnes", a-t-il souligné.

M. Akpoto représentant du ministre de la planification, a salué cette initiative qui vient à point nommé soutenir les efforts du gouvernement pour l’atteinte des 17 ODD.

"Cette intelligence dont les initiateurs ont fait preuve, témoigne que le génie togolais est capable d’aller au-delà de tout. J’imagine la tâche qui les attend. Le gouvernement vous encourage pour cette noble initiative", a-t-il indiqué.

Rappelons que l’ESMC est une Entreprise de droit commercial qui a pour objet le conseil en organisation des affaires commerciales, la recherche et le développement de logiciel, l’exploitation du progiciel MCNP et le commerce sur internet.

Sa plateforme est une nouvelle forme d’organisation des affaires commerciales.

Il s’agit du concept qui consiste avant toute affaire commerciale, à créer le client à le rendre solvable et à le fidéliser. Ceci dans le but d’éliminer le manque de clientèle, les risques d’endettement, le manque de pouvoir d’achat pour tous et le manque d’emploi qui empêchent la prospérité optimale des affaires commerciales sans exclusion en vue de la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence