FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Déclaration du patrimoine : Les membres de la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption se sont prêtés à l’exercice ce jeudi

vendredi 14 avril 2017 à 01:26

Les sept membres de la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées ont officiellement remis ce jeudi à Lomé leurs déclarations d’honneur et de patrimoine, dernière formalité pour leur prise de fonction, a constaté une journaliste de Savoir News.

Les documents ont été officiellement remis au président de la Cour suprême en présence d’un greffier, conformément à l’article 6 de la loi portant création de ladite Institution et de son règlement intérieur.

"Nous venons de poser un acte de responsabilité, un acte d’engagement vis-à-vis du peuple, car nous voulons nous comporter en d’honnêtes citoyens et accomplir notre mission en toute sainteté. Nous voulons être des exemples", a indiqué M. Essohana Wiyao (président de l’Institution).

"Nous avons déclaré nos biens immeubles, meubles, nos avoirs en banques, nos actions dans les sociétés. Nous avons donc déclaré tout ce que nous avons comme richesses ainsi que nos dettes", a-t-il ajouté.


Pour M. Akakpovi Gamatho (président de la Cour suprême), la remise de ces déclarations est un acte important après la prestation de serment : "Chaque membre a donc respecté la loi et peut désormais vaquer librement à sa profession".

"L’importance de cet acte, c’est que ceux-là qui sont appelés à lutter contre la corruption dans notre pays, soient eux-mêmes des personnalités propres afin que la mission qui leur est assignée soit accomplie et que leur crédibilité et leur responsabilité soient préservées", a-t-il déclaré.

Précisons que les membres de la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées ont été nommés le 3 janvier dernier. Ils ont officiellement prêté serment le 7 février.

Au Togo, la corruption est devenue un "sport national". Dans l’administration publique, il est souvent difficile, d’être servi convenablement sans déposer un "petit caillou" sur son dossier.


La Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption est une institution administrative indépendante, créée le 28 juillet 2015.

Elle est chargée de promouvoir et de renforcer la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans l’administration, les établissements publics, les entreprises privées et les organismes non étatiques. Elle jouit d’une autonomie administrative et financière.

La Haute Autorité veille à la protection de toute personne qui signale aux autorités compétentes, de bonne foi, tous faits concernant les infractions établies.

Elle transmet les plaintes étayées au procureur de la République, compétent pour procéder aux enquêtes et, le cas échéant mettre en mouvement, l’action publique. FIN

Chrystelle MENSAH/ Rédaction

Savoir News, la maison de l’info.

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence