« Décentralisation et de gouvernance locale »: Programme lancé lundi, 12,35 milliards de F.CFA débloqués par l’UE et l’Allemagne (AVANT-PAPIER)

Le programme de « décentralisation et de gouvernance locale » sera lancé lundi prochain, grâce à l’appui financier global de 12,35 milliards de F.CFA (19 millions d’euros) de l’Union européenne (UE) et de l’Allemagne, a appris ce samedi l’Agence Savoir News de source officielle.

L’UE et l’Allemagne débloqueront respectivement 14 millions et 5 million d’euros sur la période 2017-2021.

Le programme sera officiellement lancé par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales et les ambassadeurs de l’UE) et de l’Allemagne.

Cet appui de l’UE et de l’Allemagne contribuera à renforcer les capacités du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales pour la mise en œuvre du processus de décentralisation.

Il permettra également au gouvernement Togolais de cibler et de couvrir avec plus de précision les besoins financiers des collectivités locales et améliorer le suivi réalisé par les pouvoirs déconcentrés.

Au Togo, le processus de décentralisation connaît un certain renouveau depuis l’adoption par le Gouvernement en mars 2016, de la feuille de route de la décentralisation et des élections locales, proposée par le comité technique mis sur pied à cet effet ainsi que l’adoption le 23 juin 2017, de la loi portant création des communes.

Mais ce texte — qui dote le pays de 116 communes — a été boudé par les députés de l’opposition pour qui, la loi « viole » la Constitution et la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales.

L’adoption de cette loi, s’inscrit dans la droite ligne des élections locales théoriquement prévues en 2018. Aucune date n’a encore été annoncée pour la tenue de ce scrutin.

Précisons qu’au Togo, les dernières élections locales remontent à 1987. Les Mairies sont dirigées par des présidents de délégations spéciales.
Ces dernières années, l’opposition a plusieurs fois, accusé le pouvoir de retarder la tenue des élections locales. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24