FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Culture : La fête traditionnelle "Dzawuza", célébrée samedi dans l’allégresse à Kpalimé

dimanche 27 août 2017 à 15:35

Les natifs de Kloto ont célébré dans l’allégresse, leur fête traditionnelle de retrouvailles "Dzawuzan" samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), événement placé sous le thème "Promotion et valorisation du patrimoine socio culturel pour le développement harmonieux et durable de Kloto", a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

+Dzawuzan+ est une fête des prémices et de retrouvailles des fils et filles de Kloto. C’est également le retour à la tradition et la revalorisation du patrimoine socio culturel. Elle reste également une occasion pour amener les fils de Kloto à prendre conscience des réels problèmes que traverse la préfecture sur tous les plans afin de trouver des solutions idoines pour le développement de la préfecture.

Etaient présentes, plusieurs personnalités ainsi que des chefs traditionnels, des cadres du milieu, les autorités religieuses et les responsables des forces de l’ordre et de sécurité.

Les chefs de services ainsi que une délégation des autorités locales venues de Kpali-Kpam-Kpam au Ghana, étaient aussi de la fête.

A travers cette célébration, les organisateurs entendent revaloriser le patrimoine socio-culturel pour un développement harmonieux et durable de la préfecture de Kloto.

Cette édition de "Dzawuzan" a été marquée par plusieurs activités notamment des séquences de prestations de chants et danses de groupes Assafo de Tové, de Hangnigban et du Ghana, la procession des garants des us et coutumes autorités sur les artères de la ville, le défilé des groupes folkloriques précédé du passage des diverses cultures cultivées dans la préfecture et la dégustation des mets.

Selon Gavlo Martin (président du comité d’organisation), depuis deux ans déjà, les natifs de Kloto ont renoué avec la célébration de la fête Dzawuzan. Ce dernier a expliqué à l’assistance, les contextes de cette fête et les objectifs qu’elle s’est assignée.


"La terre de Kloto offre chaque année, des récoltes abondantes, ce qui mérite des reconnaissances au Dieu tout puissant", a souligné Gavlo Martin, invitant tous les fils et filles de Kloto à "conjuguer leurs efforts pour le développement local et participatif de la préfecture".

Il a surtout remercié le Chef de l’Etat et le gouvernement pour leur attention particulière à l’endroit du secteur agricole.

Octave Nicoué Broohm (ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche), a d’abord transmis à la population de Kloto, les salutations fraternelles du chef de l’Etat.

"Cette fête s’inscrit dans la politique de valorisation, de sauvegarde de protection et de promotion du patrimoine culturel du pays. Cette célébration rappelle l’attachement des populations de cette localité à la terre nourricière et à la succession des saisons des cultures", a-t-il précisé.

Le +Dzawuzan+, a-t-il poursuivi, "est avant tout, une manifestation de la reconnaissance des vivants envers Dieu et aux mânes des ancêtres qui ont favorisé de bonnes récoltes".

M. Broohm a souligné l’importance de cette fête, qui symbolise la force, la cohésion et l’unité nationale et invité les fils et filles de Kloto à mettre à profit ces moments de retrouvailles pour réfléchir sur les questions relatives au développement de la préfecture. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence