FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Culture : Grande représentation théâtrale à +The Livingstones House +vendredi soir, +les Ambassadeurs de vie+ sur scène (REPORTAGE)

samedi 30 décembre 2017 à 10:48

The Livingstones House --- espace de bien-être et de promotion d’aliments bio et locaux --- a servi de cadre vendredi à une représentation théâtrale de la troupe +les Ambassadeurs de vie+ d’Atakpamé, a constaté une journaliste de Savoir News.

+Les ambassadeurs de vie+ est une compagnie artistique qui regorge près de 150 enfants de maternelle au lycée.

"Juste une question de temps", c’est le titre de la pièce jouée par des acteurs (enfants) talentueux venus d’Atakpamé, localité située à environ 175 km au nord de Lomé.

Cette pièce écrite et mise en scène par Gilbert Hounzangli et Edah Awanou montre comment, par manque de confiance et de leadership, on peut avoir le bonheur chez soi mais courir ailleurs le chercher et s’en rendre compte après l’échec et surtout après le retour chez soi que ce bonheur se trouve juste à côté.

C’est une pièce qui montre également comment passer de l’échec au succès. Elle a été présentée devant un public composé de vieux, jeunes et enfants au devant duquel l’on trouve : la ministre de l’action sociale, Tchabinandi Kolani Yentcharé, l’ambassadeur d’Egypte au Togo Mohamed Karim Shérif, deux députés d’Atakpamé et la maîtresse des lieux Mme Olatokunbo IGE.

Pendant près d’une heure d’horloge, ces jeunes acteurs ont combiné danse, mime, éloquence aux rythme du son de tam-tam pour capter l’attention du public et faire passer leurs messages.


Ces détours d’art subtilement utilisés par cette troupe théâtrale des +Ambassadeurs de Vie+ ont tenu en haleine le public qui applaudissait à chaque fois qu’il est émerveillé par le talent de ces jeunes formidables ou qui hochait la tête en signe d’approbation de la leçon de vie véhiculée.

"Je suis ravie d’être invitée à cette soirée. J’en repars avec pleines de leçons de vie. Je suis fière de ces enfants", a déclaré la ministre Tchambinadi à la fin de la soirée.

C’est le même son de cloche chez plusieurs spectateurs interviewés à la fin de la représentation théâtrale.


Cette représentation théâtrale a été précédée de la cérémonie de clôture du championnat africain des échecs junior (messieurs et dames) tenu à Lomé du 21 au 29 Décembre.

Elle a été marquée par la remise de trophée au champion et à la championne. Chez les dames, la victoire finale est allée à l’algérienne Lina Nassr alors que côté messieurs, c’est l’angolais David Silva qui a été sacré champion. Ils représenteront le continent en 2018 au championnat mondial de la discipline.

Pour la patronne du +The Livinstones House+, IGE Olatokombo, il existe un parallélisme entre ces deux évènements qu’a abrité sa structure.


"Je soutiens la fédération togolaise de jeux d’échec et je soutiens aussi +Les Ambassadeurs de Vie+. Et c’était une opportunité de mettre les deux ensembles ce soir. Dans mon centre +The Livingstones Ressources Centre+, je promeus le jeu d’échec parce qu’il fait réfléchir et aide les gens à se chercher. Et le message de la représentation théâtrale de ce soir, c’est par rapport à l’image de soi et au développement personnel. Donc pour moi, ces deux événements sont importants", a-t-elle déclaré.

Précisons que +The Livinstones House+, est un cadre qui promeut une vie saine, et la consommation des aliments et produits bio et locaux.

Inauguré samedi dernier, cet espace a déjà abrité mardi un séminaire des femmes. FIN

Edwige AKOTOH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence