Crise ivoirienne: Environ 3.148 ivoiriens réfugiés au Togo

Quelque 3.148 ivoiriens se sont réfugiés ces derniers mois au Togo, suite à la crise post-électorale qui secoue leur pays, a appris mardi, l’Agence Savoir News de source officielle.

Le Togo, est selon une source proche de la coordination nationale d’assistance aux réfugiés, l’une des destinations les plus privilégiées de ces Ivoiriens. Beaucoup d’efforts ont été consentis par les autorités togolaises qui ont aménagé des sites pour accueillir ces ivoiriens réfugiés sur le sol togolais.
Des actions humanitaires sont également menées par certains citoyens togolais. Citons au passage le grand Concert animé le 16 avril dernier par l’artiste de la chanson togolaise King Mensah, appuyé par d’autres chanteurs togolais en faveur de ces ivoiriens réfugiés.

Cette grande manifestation avait également reçu le soutien de la « Famille » des Nations Unies au Togo.

L’escalade de violences et des affrontements armés avaient poussé beaucoup d’ivoiriens à quitter leur pays.

Rappelons que la Côte d’Ivoire a abordé un nouveau virage de son paysage politique depuis le 11 avril, date de l’arrestation du président sortant ivoirien, Laurent Gbagbo.

Entre impatience et espoir, les ivoiriens se trouvent dans l’attente d’une normalisation effective, après ces violences post- électorales qui ont fait plus d’un millier de morts, selon l’ONU.

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.com, l’info en continu 24/24H