FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Crise : Faure Gnassingbé encourage les populations du grand Kloto à œuvrer pour la "paix" et la "cohésion sociale" (REPORTAGE)

mercredi 15 novembre 2017 à 01:03

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a encouragé ce mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), les populations des préfectures de Kloto, Danyi, Kpélé et d’Agou à œuvrer pour la "paix" et la "cohésion sociale" lors d’une rencontre avec les garants des us et coutumes notamment les chefs de cantons et de villages, les Reines mères et les responsables des communautés religieuses, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette visite, selon le président de la République, répond à l’invitation des cadres et autorités traditionnelles et administratives du grand Kloto pour discuter des problèmes de développement de leur préfecture.

Faure Gnassingbé a ensuite présenté ses excuses à la population pour les précédents rendez-vous manqués qui selon lui sont dus aux manifestations violentes qui ont plongé le pays dans l’inquiétude dans certaines du pays.

Il a rendu hommage à Dieu en qui il croit pour qu’il préserve le Togo et pour le retour à la paix au Togo.

Le chef de l’Etat a salué le sens du devoir et de responsabilité des garants des us et coutumes du grand Kloto pour les actions entreprises pour prôner la sagesse en disant aux manifestants que le grand Kloto est une terre d’accueil, mais surtout une terre de paix et que ceux qui veulent y vivre, doivent s’efforcer de le faire dans le respect de l’autre et dans la paix.

L’acceptation du multipartisme a indiqué le chef de l’Etat, autorise certes des contestations pacifiques, mais pas dans la violence.

"En politique, il peut arriver des désaccords, mais si nous sommes en désaccords, ce n’est pas pour cela que nous devons nous en prendre les uns aux autres de façon violente, je ne pense pas", a précisé Faure Gnassingbé.

"Oui pour la diversité d’opinion, mais non pour la violence. Oui pour les manifestations pacifiques, mais non pour les destructions, parce que lorsque la destruction devient aveugle, elle fait du mal à la société. Même si ce ne sont pas vos biens qui sont saccagés, le pays perd toujours quelques choses lorsqu’il y a destruction", a souligné le président de la République.

Aussi a-t-il exhorté la population du grand Kloto à œuvrer pour la paix, la réconciliation et la cohésion sociale et les encourage à poursuivre dans la même voie.

"Oui, accueillons tout le monde mais ne cassons pas", a conclu Faure Gnassingbé.

Dans son mot de bienvenue, le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a au nom de toute la population du grand Kloto, exprimé son soutien à la politique de paix prônée par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Cette visite selon le préfet, est une occasion de réconfort et de joie immense pour les populations du grand Kloto.

Il a félicité et encouragé le président de la République pour sa politique de paix et d’ouverture, ainsi que pour sa diplomatie qui a permis au Togo de retrouver sa place dans le concert des nations et surtout son rôle de leadership sous régional.

"En si peu de temps, vous avez réussi à redonner une nouvelle image à notre pays, image que certains compatriotes s’activent à noircir avec le concours des réseaux sociaux et la complicité de certains médias (…)", a dénoncé le Préfet.

"Mais les populations vous rassurent et vous exhortent à avancer, car au bout du tunnel sombre que le pays traverse en ce moment, se trouve une grande lumière synonyme d’une grande victoire", a martelé le préfet Assan.

Il a rappelé au président de la République que sa présence est aussi une occasion de sensibiliser les populations sur ses initiatives de sortie de crise qui seront très salutaires pour le pays.

De son côté, le président par intérim des chefs traditionnels de Kloto, Togbui Dzédo V, porte-parole des chefs traditionnels du grand Kloto a remercié le chef de l’Etat de sa visite dans le grand Kloto.

Il a déploré les derniers événements sociopolitiques du pays et lui a exprimé la reconnaissance des populations du grand Kloto, pour la patience et le courage dont il a fait preuve durant ces événements.

Il a imploré la bénédiction divine et celles des mânes des ancêtres du grand Kloto sur le chef de l’Etat à qui ils ont promis fidélité et loyauté, même dans les moments difficiles. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence