FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Coopération germano-togolaise : L’Allemagne offre des équipements neufs pour des recherches en immunologie à l’Université de Lomé

mercredi 18 octobre 2017 à 01:09

L’Allemagne a fait don ce mardi à Lomé, d’un lot d’équipements d’une valeur totale de 11 000 euros soit plus de 7 millions de F.CFA à l’Université de Lomé, pour des recherches en immunologie, a constaté une journaliste de Savoir News.

Ces équipements ont été réceptionnés par Dr Gnatoulma Katawa (immunologue) des mais de Christoph Sander (ambassadeur d’Allemagne au Togo). L’ensemble du matériel servira à la mise en place d’une unité de recherche en immunologie à l’UL.

Les équipements sont constitués d’un lecteur de plaques à 8 filtres avec tous les accessoires qui permettra de mesurer les réponses immunitaires par le dosage des cytokines, des anticorps et autres protéines, une centrifugeuse réfrigérée à frein qui sera utilisée pour plusieurs activités dont la séparation des cellules mononuclées de sang périphériques, des micropipettes à volume variable qui permettront de prendre des volumes précis lors des différents tests et une pro-pipette automatique qui permettra de faire des pipetage en toute sécurité.

"C’est tout un plaisir qu’après cinq ans de formation doctorale en Allemagne, nous recevons ce jour, tous ces équipements. Ils vont nous permettre de démarrer nos recherches en immunologie. Les équipements ne sont pas destinés à ma personne mais je les dédie à la science à l’université de Lomé", a déclaré Dr Katawa.


"L’université de Lomé est très heureuse et veut dire combien ce matériel est très important pour nous les chercheurs. Nous allons en faire bon usage afin de sortir de bons résultats en matière de recherche en immunologie au Togo", a indiqué pour sa part, Prof. Komlan Batawila (premier vice-président de l’université de Lomé).

Selon l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, la coopération allemande au Togo s’intéresse de plus en plus au culturel ainsi qu’au volet éducation et formation professionnelle.

"Je suis heureux qu’aujourd’hui, nous pouvons aider un jeune à poursuivre ses recherches ici même à Lomé après cinq ans de formation en Allemagne. Ce matériel est tout aussi important pour les jeunes étudiants en microbiologie et l’Allemagne est fier de contribuer à l’avancé de la science au Togo", a-t-il confié.

Précisons que l’objectif du programme de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD en Allemand) est de renforcer les capacités techniques des jeunes chercheurs des pays en voie de développement à mener des activités de recherche proche des standards allemands où ils ont été formés et de contribuer à l’essor de la recherche dans ces pays. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence