FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Coopération germano-togolaise : L’Allemagne équipe la direction des archives nationales en matériels numériques

vendredi 11 août 2017 à 00:42

M. Christoph Sander (ambassadeur d’Allemagne au Togo) a remis ce jeudi à Lomé, un lot de matériels numériques à M. Sabi Tchagaffo (directeur des archives nationales) en vue de renforcer la conservation et la mise à disposition des archives du fond allemand, a constaté une journaliste de Savoir News.

Ce lot de matériels — constitué essentiellement de lecteurs reproducteurs, d’appareils de découpage de film et autres appareils de conservation des archives — est destiné à renforcer la conservation des archives ainsi que leur numérisation pour les préserver de la destruction.

Ils serviront surtout à la lecture des microfiltres et microfilms gardés dans les archives.

"La conservation du fond allemand qui est essentiellement composé des documents primaires écrits avec de l’encre pose problème. Avec le temps, l’écriture sur ces documents s’estompe et le document lui-même s’effrite, ce qui nous inquiète énormément. Aujourd’hui, notre objectif final, c’est de pouvoir numériser ces documents pour communiquer les copies aux lecteurs et mieux conserver les originaux", a indiqué M. Tchagaffo.

"Nous avons des archives sur des supports autres que le papier et il faut des lecteurs qui permettent de les lire. Ce matériel que nous venons de recevoir, nous permettra de prendre connaissance du contenu de ces archives", a-t-il ajouté.

Selon l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, la coopération germano-togolaise va au-delà de l’économie et de la politique. Le culturel consacre plusieurs années d’histoire en commun.

"La coopération germano-togolaise se fait dans tous les secteurs, que ce soit l’économie, la politique, l’agriculture ou la formation professionnelle. Avec le Togo, nous avons plus de 30 ans d’histoire commune et il est important aussi de conserver cette histoire. C’est pourquoi dans le cadre de la coopération culturelle germano-togolaise, nous avons offert ce matériel à l’archive nationale", a précisé le diplomate allemand.

"Nous avons offert des lecteurs pour lire les archives et les conserver sur des microfiches. Cette technologie a permis de mettre de grandes archives à l’abri de la destruction", a-t-il ajouté.

En décembre 2016, l’Ambassade d’Allemagne — dans l’objectif de préserver les fonds allemands présents aux archives — a financé l’aménagement de la salle des fonds allemands par la climatisation. Les anciennes fenêtres ont été remplacées par des fenêtres à doubles vitres.

Précisons que la direction des archives et la bibliothèque nationale est une institution togolaise à vocation culturelle et pédagogique. L’archive nationale comporte trois sortes de fonds : le fond allemand, le fonds franco-britannique et le fond contemporain. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence