FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Coopération : Tête-à-tête Faure Gnassingbé/ Xi Jinping à Beijing, deux grandes conventions signées

mardi 31 mai 2016 à 12:07

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé s’est entretenu en tête-à-tête avec son homologue chinois Xi Jinping lundi après-midi à Beijing, rencontre suivie de signature de deux grandes conventions, a appris l’Agence Savoir News de source officielle.

Au début de leur entretien, le président chinois a présenté ses condoléances au président Faure Gnassingbé, suite au décès de cinq casques bleus dimanche dans une embuscade "terroriste" dans le centre Mali.

Ensuite, les deux hommes ont fait le tour d’horizon des relations entre la Chine et le Togo, la situation sécuritaire en Afrique et la lutte contre le terrorisme.

Xi Jinping a réaffirmé la volonté de son pays à accompagner le Togo. Ainsi, le président chinois a annoncé plusieurs mesures prises en faveur du Togo, notamment l’annulation partielle de la dette du Togo au 31 décembre 2015 et l’ouverture de discussions, afin de revoir la conditionnalité des prêts accordés de manière à ce qu’ils soient favorables.

En marge des entretiens, deux conventions ont été signées. La première convention qui porte sur un montant de 39 milliards de F.CFA, permettra la réalisation des travaux d’extension de l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma, avec la construction de deux terminaux.

La deuxième convention (d’un montant de 36 milliards de F.CFA) permettra d’appuyer les travaux de réalisation du barrage hydroélectrique d’Adjarala sur le fleuve Mono, projet commun entre le Togo et le Bénin. Les travaux d’aménagement de ce barrage ont été lancés en décembre dernier par les présidents béninois et togolais. Coût des travaux : 266 milliards de F.CFA (équipements, génie civil, lignes et postes, maître d’œuvre et maîtrise d’ouvrage).

Les documents de ces deux conventions qui portent sur des prêts consensuels, ont été signés par le ministre togolais des finances et de l’économie et le ministre chinois du commerce.

Précisons que Faure Gnassingbé a foulé le sol chinois dimanche pour une visite officielle de quatre jours. Il visitera plusieurs grandes usines.

Dans une interview accordée à l’Agence Chine nouvelle (Xinhua) la veille de cette visite, Faure Gnassingbé a salué les relations "excellentes et particulièrement denses" entre son pays et la Chine.

"D’une façon générale, les relations d’amitié et de coopération sino-togolaises contribuent à l’amélioration du niveau de vie de la population et nous en sommes très satisfaits.

Cependant, il faut noter que le niveau de l’appui économique et technique de la Chine au Togo a monté d’un cran ces dernières années, avec les investissements massifs intervenus dans le domaine des infrastructures. La Chine est non seulement le premier fournisseur du Togo mais également l’un des plus gros contributeurs en matière d’aide depuis 2008", a-t-il souligné. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence