FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Coopération Suisse-Bénin : Une enveloppe de 47 milliards de F.CFA pour le Bénin

samedi 15 juillet 2017 à 02:28

Le Bénin va bénéficier d’une enveloppe de 80 millions de francs Suisses (soit 47 milliards de F.CFA) sur la période 2017/2020, pour booster le secteur de l’entreprenariat agricole et la gouvernance locale : c’est ce qui ressort de la visite au Bénin de Mme Doris Leuthard (présidente de la confédération Suisse).

Les documents ont été paraphés jeudi à Cotonou par le président béninois Patrice Talon et Mme Doris Leuthard.

Arrivée au Bénin mercredi soir, Mme Leuthard a été reçue le lendemain par le président béninois au Palais de la Marina où les deux personnalités ont fait le tour de la coopération bilatérale Suisse-Bénin et défini de nouveaux axes de partenariat.

La Suisse s’engage à financer le développement économique rural, la décentralisation, l’éducation de base et de la formation professionnelle et la gouvernance locale.

Selon la présidente de la Confédération helvétique, les secteurs retenus sont pertinents et répondent aux nouvelles priorités du président béninois.

"Ces secteurs ont été choisis par le gouvernement suisse pour répondre à l’aspiration du programme d’actions du gouvernement, car leur pertinence correspond aux nouvelles priorités nationales de gouvernance du président Patrice Talon (…). Vous avez des ambitions, mais sans ça, on ne peut développer un pays", a-t-elle souligné.

Cette dernière a salué les efforts du gouvernement dans de la lutte contre la corruption, l’abolition de la peine de mort, la collaboration dans le domaine de l’immigration, et invité les entreprises suisses à venir découvrir ce qu’offre le Bénin dans le domaine de l’agriculture.

Pour elle, le Bénin a du potentiel : "des investissements peuvent se réaliser… J’ai mangé vos mangues si douces. Vous avez un potentiel… ", a avoué Mme Leuthard.

La présidente de la confédération Suisse a également mis un accent sur les atouts que représente la jeunesse et insisté sur sa formation, ainsi que son insertion professionnelle sur le marché de l’emploi. Elle s’est dite ravie de sa visite à Cotonou et a félicité le Bénin pour la paix, la démocratie et sa stabilité.

Le chef de l’Etat n’a pas manqué de vanter les atouts du Bénin auprès de la délégation suisse. Pour Patrice Talon, plusieurs opportunités d’investissements sont à explorer au Bénin notamment les domaines du tourisme, de l’agriculture, de l’agrobusiness etc.

Notons que les deux pays jouissent d’une excellente coopération bilatérale depuis plus de 35 ans.

Rappelons que la confédération suisse intervient au Bénin dans les domaines de l’éducation et la formation professionnelle, la décentralisation, le développement économique rural. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence