FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Contrôle fiscal des secteurs Gaz et Pétrole au sein de la CEDEAO : Des "formateurs" en conclave de cinq jours à Lomé

lundi 20 mars 2017 à 23:06

Des "formateurs" en contrôle fiscal des secteurs spécialisés (Gaz et Pétrole) de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont démarré ce lundi à Lomé, une formation de cinq jours en vue de permettre aux administrations fiscales des pays membres de mobiliser et de maximiser leurs recettes, a constaté l’Agence Savoir News.

Les assises de Lomé permettront notamment aux participants de comprendre et d’apprécier les opérations particulières du secteur pétrolier et de développer les techniques d’audit, afin de rendre l’audit plus efficace et efficient. Ils apprendront également à optimiser le temps d’intervention et à exploiter les techniques et outils de vérification.

Les travaux ont été ouverts par le Représentant résident de la CEDEAO au Togo Dr. Garba Lompo, en présence de Salifou Tiemtoré (Directeur des douanes à la CEDEAO).

Ces dernières années, la sous-région ouest-africaine a connu un afflux constant des sociétés multinationales évoluant dans divers secteurs des économies nationales et surtout dans des secteurs Gaz et Pétrole.

Bien vrai, les entrées des capitaux dans la région sont salutaires, mais les gouvernants sont malheureusement conscients des montants d’impôts perdus à travers la planification fiscale abusive par ces sociétés multinationales opérant dans l’espace CEDEAO et du manque de compétences adéquates pour effectuer des audits dans ces secteurs.

Selon le Représentant résident de la CEDEAO, la rencontre de Lomé vise notamment à donner aux participants, un aperçu du fonctionnement de ces entreprises multinationales, mais aussi à créer une plateforme pour leur permettre de dialoguer, et partager leurs expériences.


"Vous êtes certainement conscients du fait que ces sociétés multinationales apprennent les uns des autres, les moyens d’éviter les impôts de manière intelligente et je ne vois donc aucune raison pour laquelle les administrations fiscales de la CEDEAO ne devraient pas collaborer pour dévoiler ces stratégies d’évasion fiscale et assurer que les sociétés multinationales, acquittent leur juste part d’impôt", a souligné Dr. Garba Lompo.

Cette formation permettra à ces "formateurs" de cerner les pratiques et terminologies du secteur pétrolier et le cadre juridique dudit secteur, les méthodes de comptabilité et de financement pratiqués et les techniques d’audit applicables au secteur pétrolier.

Ils recevront également une bonne dose de notions relatives au déroulement d’une mission d’audit et les systèmes de planification fiscale et risques liés au secteur pétrolier. FIN

En Photo : Dr. Garba Lompo (au milieu) et Salifou Tiemtore (à l’extrême droite).

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence