FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Conseil National 2016 de l’UCJG à Bagbé : Bilan "globalement positif", mais encore des "défis" à relever

dimanche 23 avril 2017 à 22:58

L’Union Chrétienne des Jeunes Gens/Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA-Togo) a tenu ce dimanche à Bagbé (environ 35 km au nord-ouest de Lomé), son conseil national ordinaire/2016, rencontre ayant réuni délégués régionaux, locaux, volontaires togolais et allemands, a constaté une envoyée spéciale de l’Agence Savoir News.

Les membres de l’UCJG ont, au cours de ce conseil, dressé le bilan des activités réalisées, analysé les résultats obtenus au cours de l’année 2016 et pris des résolutions relatives à l’évolution de l’association.

L’ouverture des travaux a été présidée par M. Guilliot Bento (Président du Conseil Exécutif national de l’UCJG) en présence de M. Carlos Madjiri Sanvee (secrétaire général de l’alliance africaine de YMCA). M. Martin Barth (chef de la délégation de l’équipe allemande de YMCA), était également présent.

L’assistance a écouté avec grande attention, la lecture du procès-verbal, avant d’amender et d’adopter les rapports d’activités (moral, rapport narratif et financier) du conseil exécutif de l’année 2016, ainsi que l’adoption des résolutions.

Selon M. Guilliot Bento, l’UCJG intervient dans plusieurs domaines au Togo notamment l’éducation, la santé, l’entrepreneuriat et le droit et l’accès à la justice des jeunes. Le bilan est globalement positif en ce qui concerne les projets réalisés, mais il reste quelques défis à relever.

"Durant l’année, nous avons renforcé la capacité de 80 jeunes en citoyenneté et entrepreneuriat, nous avons amélioré des conditions d’hygiène et d’assainissement dans les bidonvilles et dans les prisons tippy tap (dispositif simple de lavage de main). 1807 jeunes détenus ont eu accès à la justice à travers les travaux des clubs juridiques, des instructions et audiences foraines, 37 jeunes détenus ont renoué contacts avec leur famille grâce aux médiations familiales et 1205 libérations" a-t-il souligné.


"Donc au regard de ces éléments, nous nous disons que le chemin n’étant pas facile, il y a des efforts qui sont en train d’être réalisés au niveau de l’UCJG. Notre défi, c’est d’arriver à avoir au moins 2.000 membres actifs au niveau de notre organisation d’ici l’année prochaine, réfléchir sur les voies et moyens qui nous permettront de mobiliser des ressources financières surtout sur le plan interne pour nous assurer une certaine indépendance financière vis-à-vis de l’extérieur et parvenir à couvrir également la région des savanes avec notre structure locale. Ainsi, nous couvrirons toute l’étendue du territoire" a précisé M. Bento.

Pour M. Carlos Madjiri Sanvee, un "grand changement" a été enregistré ces trois dernières années au niveau de l’UCJG/YMCA-Togo.

"Nous avons un projet d’université dénommé +université de la reconnaissance africaine+ pour l’UCGJ-Togo. Le site de Bagbé accueillera ces jeunes et ensemble nous allons réfléchir sur la nature de formation que nous pouvons donner aujourd’hui, afin de permettre à ces jeunes d’avoir des cursus très courts et très pratiques pour une approche de l’éducation supérieure qui est axée sur le besoin des jeunes", a-t-il souligné.

Notons qu’un culte animé par le Pasteur Gérard Pross a donné le ton des travaux de ce conseil national. Le prédicateur a invité l’assistance à surtout cultiver partout, une atmosphère de paix.

Rappelons que l’UCJG/YMCA est une association internationale et interconfessionnelle regroupant des volontaires chrétiens.

Elle regroupe sur les cinq continents plus de 120 mouvements nationaux dont celui du Togo.

Sa vision est de renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine et pour mission de bâtir une jeunesse capable d’œuvrer pour la justice sociale et la paix par la promotion d’une culture de leadership basée sur des principes chrétiens et des valeurs partagées. FIN

De retour à Lomé, Abbée DJAGLO

Savoir News, la Maison de l’info

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence