Conférence ministérielle de la Francophonie : Fin des travaux à Monaco, le Togo soutenu pour la tenue du Forum africain des diasporas africaines

Robert Dussey, lors de cette rencontre.

Démarrée mercredi, la 36è session de la conférence ministérielle de la Francophonie s’est achevée ce jeudi à Monaco (France), rencontre à laquelle le Togo a été soutenu pour l’organisation l’année prochaine, du Forum africain des diasporas africaines.

Prof. Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères) a pris part à cette rencontre placée sous le thème principal : « Réconcilier l’humanité et la planète : perspectives dans l’espace francophone à la veille des cinquante ans de l’OIF ».

Dans une déclaration rendue publique à l’issue des travaux, « la conférence prend note avec intérêt, de l’initiative du Togo d’organiser à Lomé en 2020 un forum économique des diasporas africaines qui portera sur leur rôle dans le développement du continent ».

« Je remercie la Conférence ministérielle de la Francophonie pour le soutien apporté au Togo dans le cadre du Forum Africain des diasporas africaines prévu à Lomé en 2020 », a déclaré Prof. Dussey, qui a profité de l’occasion pour s’entretenir avec certaines personnalités dont Mme la secrétaire générale de la Francophonie Mme Louise Mushikiwabo.

Officiellement lancé le 27 septembre dernier à New York (en marge des travaux de la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies), ce Forum — prévu à Lomé en 2020 — rassemblera des décideurs, des leaders et des influenceurs issus du continent et des diasporas africaines.

Des participants à la conférence.

Ce premier forum regroupera environ 2500 participants et réunira toutes les Diasporas Africaines : acteurs politiques et autorités administratives, opérateurs économiques et capitaines d’industries, investisseurs et présidents de chambres de commerce, représentants d’institutions économiques et commerciales, experts et consultants, enseignants et chercheurs, médecins et ingénieurs, porteurs de projets et philanthropes, organisations de la société civile et étudiants, et autres couches de la population africaine.

Il s’agit d’un grand rendez-vous d’affaires qui permettra de développer des partenariats durables et fructueux avec des membres des diasporas africaines et d’autres partenaires.

Ce Forum sera une véritable plateforme de lancement d’un  répertoire des compétences africaines et de mobilisation en vue de l’émergence d’un lobby africain puissant et influent capable d’accompagner les stratégies de développement du continent.

Soulignons que la conférence ministérielle de la Francophonie de Monaco a pris une série de décisions.

Elle a réitéré sa ferme condamnation du terrorisme et exprime sa solidarité à l’endroit de tous les pays touchés par de tels actes, en affirmant la nécessité et l’urgence d’une action concertée pour lutter contre ce fléau mondial.

La 37e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie se tiendra à Tunis, les 10 et 11 décembre 2020, en préparation du XVIIIe Sommet de la Francophonie. FIN

 

Junior AUREL