FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Conférence ministérielle de la Francophonie : "Le Togo est prêt" pour abriter cette rencontre en novembre (Mme Béatrice Atallah)

mercredi 14 juin 2017 à 01:17

"Le Togo est prêt" à accueillir la 33ème conférence ministérielle de la Francophonie prévue du 25 au 26 Novembre prochain et "sera à la hauteur de nos attentes", a affirmé ce mardi à Lomé lors d’une conférence de presse, Mme Béatrice Atallah (ministre des affaires étrangères de Madagascar) et présidente de la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF).

Elle avait à ses côtés, son homologue togolais Professeur Robert Dussey.

Au cours de son séjour, Mme Atallah a eu un entretien avec son homologue togolais Robert Dussey et une rencontre d’échanges avec le comité d’organisation de la conférence sur les modalités pratiques et l’état d’avancement des préparatifs.

Elle a appelé les parties prenantes à mutualiser leur énergie en vue de la réussite de ladite conférence.

La ministre malgache a également visité le centre de conférence où se dérouleront les discussions, avant de passer le témoin à M.Dussey.

Abordant les questions d’ordre bilatéral, les deux ministres se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Togo et Madagascar et exprimé leur volonté à œuvrer au renforcement de celles-ci, notamment dans les domaines politique, économique, scientifique, culturel, touristique, agricole et éducatif.


A cet égard, ils ont convenu des démarches à entreprendre en vue de la signature d’un accord-cadre de coopération et l’institution d’une grande commission mixte pour servir de cadre juridique de consultation bilatérale entre les deux pays.

Par ailleurs, ils ont convenu de l’ouverture des consulats honoraires dans chacun de leur pays, afin de consolider les relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Togo et Madagascar.

En marge de la visite, le chef de la diplomatie malgache a été reçu en audience par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

Précisons que tous les ministres des affaires étrangères de la Francophonie des 87 pays membres, membres associés et observateurs sont attendus à Lomé.

Les débats tourneront autour du thème : "Les économies nouvelles : économie bleue et économie verte, nouveaux moteurs de croissance, d’inclusion sociale et de développement durable".

Il est prévu le 24 novembre, la session du Conseil permanent de la francophonie (CPF). FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence