FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Réjouissance : Dimanche de Pâques, agrémenté d’un concert d’opéra classique et de variétés du groupe "Erato" à Lomé

lundi 17 avril 2017 à 14:38

Le groupe "Erato" a séduit le grand public dimanche soir à l’Hôtel Sarakawa lors de son concert d’opéra classique et de variétés, premier du genre au Togo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ont assisté à ce concert plusieurs personnalités parmi lesquelles Me Paul Dodji Apévon (président des Forces Démocratiques pour la République /FDR), Henry Montran (spécialiste de danse contemporaine venu d’Allemagne), ainsi que des passionnés de la musique classique.

A travers son méga concert, le groupe Erato — en collaboration avec l’école "la Belle Mélodie" — a fait découvrir au public la richesse et la beauté des chants classiques et variétés à travers la prestation d’excellents compositeurs.

Des applaudissements ont crépité à la fin des différents morceaux.

Selon François Eleke (coordonnateur du groupe Erato), il faut avoir du goût et de la sensibilité pour aimer la musique classique. Elle intervient dans la thérapie du corps et de l’âme : "J’aime la musique classique depuis mon jeune âge, et j’ai commencé avec mon papa qui est également musicien. Un jour, l’idée m’est venue de mettre en place un groupe pour cultiver cet art lyrique, afin d’amener les togolais à savourer ce que d’autres savourent en occident, l’opéra qui transforme des vies d’où la naissance du groupe Erato".


"Le groupe a pour activités principales l’étude de la musique en général et le perfectionnement de la voix en particulier. Ainsi, Erato se propose d’organiser des ateliers de formations et des concerts de chants classiques et variétés. C’est aussi un podium offert aux jeunes talents de la musique de se faire découvrir", a indiqué François Eleke.

— De jeunes talents —

"C’est une soirée d’excellence, parce que nous avons célébré la résurrection du Christ avec tout le monde. Nous rendons grâce à Dieu que tout s’est bien passé. Nous sommes satisfaits, car la participation du public a été à la hauteur de nos attentes. Nos perspectives, c’est d’organiser des ateliers de formations et des stages aux solistes, inviter et partager le podium avec des chanteurs d’autres pays et entrer en relation avec d’autres groupes et faire découvrir des talents togolais à l’extérieur", a-t-il ajouté.

Certains spectateurs interrogés à la fin du concert n’ont pas caché leur joie : "Je suis très content et ça fait toujours du bien de se retrouver en famille, en communauté avec des gens qui partagent la même passion que moi : la musique classique qui fait voyager à travers des styles, des univers et des émotions. C’est une belle expérience et je suis satisfait, car je suis un admirateur de la musique classique " a confié Yannick Zilhoube.


Henry Montran, spécialiste de danse contemporaine a d’abord félicité le groupe Erato d’avoir eu cette initiative, parce que ce genre de concert sort de l’ordinaire : "la musique classique n’est pas uniquement réservée aux européens, elle est universelle".

"Ces jeunes talents méritent d’être encouragés et soutenus. Je vois qu’ils ont chanté plus que les européens sur scène dans les salles d’opéra", a-t-il affirmé.

Rappelons que le groupe Erato est composé de solistes d’Opéra engagés dans la promotion de l’art lyrique et de la musique classique de portée professionnelle pour la thérapie de l’âme et du corps. Il compte à ce jour, une dizaine de membres : chanteurs, musiciens, encadreurs musicaux et quelques sympathisants. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence