FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Code de la santé : Des patrons de presse fortement outillés à Kpalimé, s’engagent pour sa vulgarisation

samedi 18 mars 2017 à 18:56

Des patrons de presse ont été fortement ouillés vendredi et samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) sur les principes fondamentaux du code de la santé publique du Togo et se sont engagés pour la vulgarisation du contenu de ce document, a constaté l’Agence Savoir News.

Promulgué depuis 2009, le code de la santé est méconnu des togolais y compris même des acteurs de la santé : d’où l’importance de cette vaste campagne de vulgarisation entamée depuis plusieurs semaines par l’Ong Aimes-Afrique à travers des ateliers de formation sur l’ensemble du pays grâce au soutien de la Coopération Allemande, l’Ong AktionPitTogohilfe, le ministère de la santé et la protection sociale et le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales.

Ces formations visent aussi la promotion de la santé, processus qui confère aux populations, les moyens de mieux contrôler leur état de santé et de l’améliorer.

Placée sous le thème "promotion de la santé : engagement des patrons de presse pour la vulgarisation du code de la santé publique du Togo", la rencontre de Kpalimé a permis aux patrons de presse de cerner tous les contours du code de la santé et de s’engager pour sa vulgarisation à travers leurs productions.

La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée vendredi en présence des représentants du ministre de la communication, du président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et du Préfet de Kloto.

"Cet atelier est le 18è sur les 20 (ateliers) prévus de notre grande campagne de vulgarisation du Code de la santé publique du Togo pour la promotion de la santé dans notre pays le Togo. Cette rencontre vient couronner tous les précédentes, car pour assurer une meilleure promotion de la santé, il faut mettre l’accent sur l’éducation pour la santé. L’éducation pour la santé qui vise à éduquer les populations par la sensibilisation, la communication est l’apanage des journalistes qui sont +éducateurs des populations+ à travers les médias", a souligné Dr. Michel Kodom (président fondateur de l’Ong Aimes-Afrique).


"C’est ce qui nous a motivé - après avoir formé plus de 120 journalistes sur toute l’étendue du territoire - à regrouper ces patrons de presse également pour partager avec eux les concepts clés de la promotion de la santé et les motiver à s’engager sans condition pour vulgariser le code de la santé publique", a-t-il précisé.

"Au terme de cette formation, notre espoir est de voir les patrons de presse faire la vulgarisation de ce code à travers des articles et dans les émissions sur les différents médias (presse écrite, presse en ligne, radios et télés). Nous espérons voir très prochainement les médias initier des émissions pour parler de ce code et surtout sensibiliser les populations", a ajouté Dr. Michel Kodom.

Au menu de cette formation, plusieurs modules : "la problématique des soins de santé en milieu rural", "le rôle des journalistes dans l’atteinte des objectifs de développement liés à la santé", "le marketing social", "l’agenda 2063 de l’Union africaine", "la promotion de la santé" et "les principes fondamentaux du code de la santé publique du Togo".

Rappelons qu’Aimes-Afrique est la première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires, Aimes-Afrique.

Composée de médecins bénévoles, de spécialistes et de chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits aux populations démunies des villages les plus reculés à travers l’Afrique, cette Ong a déjà à son actif, plusieurs acquis : plus de 350 missions médico-chirurgicales humanitaires, 15.000 interventions chirurgicales et plus de 300.000 consultations. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence