FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

"Carrefour des carrières" : La première édition le 6 mai à Lomé

mercredi 3 mai 2017 à 21:33

La première édition du "Carrefour des carrières", événement entièrement dédié à l’orientation scolaire et professionnel de jeunes élèves se tiendra le 6 mai prochain à Lomé dans l’enceinte du Lycée scientifique de Tokoin, a annoncé lors d’une conférence de presse Michel Hoffer Président de Rotary Club Lomé Azur.

Initié par Rotary Club Lomé Azur en collaboration avec Rotary Club Lomé Racines et Rotary Club Accra Road Central, le +Carrefour des carrières+ est une rencontre destinée aux collégiens et lycéens des classes de 1ère et Terminale.

Il s’agit d’orienter ces jeunes sur les métiers, le secteur professionnel et les filières à choisir après le Baccalauréat.

La rencontre qui a duré une demi-journée, a permis aux élèves en fin de cycle (secondaire) de suivre de mini-conférences et de participer à des ateliers sur la thématique des métiers. Des professionnels expérimentés ont également partagé avec ces derniers, leurs parcours académiques et leur profession.

Pour Michel Hoffer, l’orientation des étudiants est un facteur déterminant pour la réussite de leurs études.

En effet, on constate chaque année, un taux d’échec élevé en première année d’enseignement supérieur, situation en grande partie due à la mauvaise orientation des lycéens après le Bac.

La question du choix des filières est donc au centre de cette problématique de l’orientation, raison pour laquelle cette rencontre est organisée, afin de permettre à ces jeunes élèves d’avoir une idée sur les filières à choisir, les qualités requises pour réussir dans le domaine initialement choisi.


"A travers cette première édition, nous comptons nous adresser à plus de 300 élèves des établissements. Les interventions se feront autour du contenu des métiers, le cursus académique conseillé, les qualités personnelles requises et les débouchés et opportunités d’emplois. Les secteurs d’activités retenus sont : agriculture, architecture, assurance, banque, chirurgie dentaire, communication, informatique, interprétation de conférence, journalisme, pharmacie", a-t-il indiqué.

"Nous sommes très contents de l’appui que nous apporte le Rotary Club dans le cadre de nos activités d’information auprès des jeunes, parce qu’un jeune qui veut s’orienter aujourd’hui s’il ne prend pas appui sur une information fiable va droit à l’échec. Développer sa maturité vocationnelle demande à tous les jeunes d’avoir les informations sur le monde du travail et les professions afin de bien construire son avenir", a pour sa part souligné M. Parfait Blandaye (chef division orientation et information au centre national d’information et d’orientation scolaire et professionnel).

Notons que pour cette première édition, une dizaine d’établissements ont été sélectionnés : les lycées (Tokoin 1, Agoè, Nyékonakpoè, Kodjoviakopé, Bè plage, Ablogamé, Tokoin 2 et 2 Février), le lycée scientifique et les collèges (St Joseph, Protestant et Notre Dame des Apôtres.

Rappelons que le Rotary Club International est une association créée en 1905 qui regroupe des professionnels autour de l’idéal du service pour améliorer les conditions de vie des communautés. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence