Candidate au poste de Directeur Régional de l’OMS/Afrique : Prof. Dorothée Akoko Kindé-Gazard, du « concret pour une meilleure santé de la population africaine » (BIO-PORTRAIT)

Dr Luis Gomes Sambo, finira son mandat en janvier prochain. Ce dernier avait été réélu pour un deuxième mandat de cinq depuis le1er février 2010. Son successeur sera connu à Cotonou à l’occasion de la soixante-quatrième session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, prévue du 3 au 7 Novembre.

Au total cinq candidats sont en lice dont la ministre béninoise de la santé Prof. Dorothée Akoko Kindé-Gazard. Elle sera face aux candidats de la Côte d’ivoire, du Mali, de la RD Congo et du Botswana.

« Depuis trente ans, mon intérêt et mon engagement en faveur de la santé au plan national, régional et international n’ont jamais faibli (…). Aujourd’hui, ma détermination est encore plus forte pour servir et défendre une meilleure santé de la population africaine, et si vous m’en donnez le mandat à Cotonou, lors de notre 64ème Comité Régional, je vous propose qu’ensemble, nous privilégions le concret dans la résolution des défis qui sont les nôtres », avait déclaré Prof. Kindé-Gazard le 19 mai dernier à Genève, à l’annonce de sa candidature.

La vision de la candidate du Bénin, intègre deux aspects fondamentaux, au-delà de tous les autres qui ne sont pas moins importants, à savoir : l’approche « résolution de problèmes » et l’’implication plus accrue des communautés.

« J’ai conscience des progrès que la région africaine de l’OMS a faits, grâce à l’engagement, au travail, à l’esprit d’initiative, au sens élevé du devoir de tous les Directeurs Généraux, et particulièrement les Directeurs Régionaux de l’OMS pour l’Afrique qui se sont succédé, et je salue la qualité des directives qu’ils ont indiquées en réponse à nos défis », a-t-elle souligné.

Inconnue des chapelles politiques du Bénin, Dorothée Akoko Kindé-Gazard a convaincu par la qualité de son travail, sa technicité, son talent, et fait l’unanimité autour de sa personne.

Nommée Ministre de la Santé sous le Président Mathieu Kérékou en 2005, Dorothée alors Professeur Agrégée lance plusieurs réformes et initiatives au nombre desquelles le téléthon qu’elle organise, pour collecter des fonds et pour amplifier la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le Vih/sida. L’opération, couronnée de succès, a rapporté plus de cinq cent millions de dons en nature et en espèces qui ont permis d’acquérir des moustiquaires imprégnées et intrants supplémentaires pour les patients.

C’est au cours de son passage bref mais intense que le secteur de la santé a connu les changements les plus qualitatifs et les plus visibles.

En 2011, lorsque le président béninois Dr Boni Yayi lui fait appel dans son équipe au même poste qu’elle a avait dû quitter cinq ans plus tôt, le Professeur Gazard, rouvre le dialogue social avec succès et inaugure quelques réformes importantes telles que le Financement Basé sur les Résultats en vue de la performance du système de santé, le Régime d’Assurance Maladie Universelle ( …).

Voici le résumé des compétences de Prof. Dorothée Akoko Kindé-Gazard

Dorothée Akoko KINDE-GAZARD, candidate du Bénin pour le poste de Directeur Régional de l’OMS pour l’Afrique, est nantie d’un Doctorat d’Etat en médecine et exerce depuis 1984. Agée de 57 ans, Madame Kinde-Gazard est Professeur titulaire de parasitologie-Mycologie à la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou (République du Bénin). Elle est mariée et mère de trois enfants.

La candidate du Bénin occupe actuellement, et pour la seconde fois, les fonctions de Ministre de la Santé de son pays, la République du Bénin.
Ce faisant, le Professeur KINDE-GAZARD a accumulé depuis 30 ans, différentes expériences dans le domaine de la santé au plan national et international.

Responsable de 46 centres de dépistage et de traitement de la tuberculose au Programme National de Lutte contre la Tuberculose dès 1985, l’intéressée a amorcée en 1998 des activités hospitalo-universitaires d’enseignante, de praticien et de chercheur.

Lorsqu’elle prend la tête de la Coordination du Programme National de Lutte contre le Paludisme en 2001, elle travaille, avec son équipe, à l’élaboration de différents plans qui ont permis de prévenir le paludisme, d’améliorer le taux d’utilisation des moustiquaires imprégnées et de mettre à l’échelle les interventions à base communautaire.

Devenue Ministre de la Santé en 2005, elle a marqué son goût pour l’innovation en organisant, pour la première fois au Bénin, un téléthon de collecte de fonds couronné de succès et qui a permis d’acquérir des moustiquaires imprégnées distribuées gratuitement aux populations, des traitements pour les patients atteints de la tuberculose et d’anti-rétroviraux pour les Personnes Vivant avec le VIH.

C’est aussi sous son mandat, en tant que Ministre de la Santé, que le Bénin a adopté officiellement la prise en charge gratuite des Personnes Vivant avec le VIH.

Elle réitèrera sa recherche permanente de l’innovation dès son retour au poste de Ministre de la Santé dans le Gouvernement du Dr. Boni YAYI : l’opération «120 jours pour équiper les hôpitaux et centres de santé du Bénin» est une initiative qu’elle a prise parmi tant d’autres dans ses fonctions, et qui a été couronnée elle aussi de succès.

En effet, des partenaires privés ont offert des équipements au secteur de la santé pour plus de 10 millions de dollars US. D’ailleurs l’opération soutenue par le Gouvernement du Bénin a fait l’objet d’un compte-rendu national avant d’évoluer pour devenir « Chaque jour pour équiper les hôpitaux du Bénin ».

Présidente du Country Coordination Mechanisms (CCM) du Fonds Mondial depuis 2006, Dorothée Akoko KINDE-GAZARD s’est largement investie dans la mobilisation de ressources financières conséquentes pour la lutte conte le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme.

Membre du Technical Evaluation Reference Group (TERG) du Fonds Mondial, la candidate du Bénin a également siégé au Conseil d’Administration de Roll Back Malaria (RBM). Elle est actuellement membre du Conseil d’Administration de l’Alliance Mondiale pour la Vaccination et l’Immunisation (GAVI) et du Steering Commitee Of Global Program to Enhance Reproductive Health Commodity Security (PGSPSR).

Sous son leadership, la réforme du système de santé béninois et les Soins de Santé Primaires ont connu un essor remarquable avec principalement la réorganisation des zones sanitaires, le Financement Basé sur les Résultats et la mise en œuvre du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU).

Les différentes positions stratégiques occupées pour le développement sanitaire dans son pays et hors de son pays confèrent modestement à Mme KINDE-GAZARD les compétences pour assumer de plus hautes responsabilités sur le continent, pour apporter son expertise, impulser son leadership au système de santé sur le continent afin que face aux nouveaux défis qui apparaissent, l’Afrique ait des réponses concrètes et réelles. FIN

Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H