Campus: Première rentrée sociale de l’Association ADP-ENSI ce samedi à Lomé

L’Association des Professionnels Diplômés de l’Ecole Nationale supérieure d’ingénieurs (APD-ENSI) a officiellement fait sa rentrée sociale ce samedi à Lomé, activité suivie d’une assemblée générale ordinaire, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La cérémonie a été présidée par Komlan Edoh (Directeur de cabinet du ministère de l’urbanisme) en présence du Professeur Guillaume Komlan Ketoh (Représentant du Président de l’Université de Lomé) et de Marius Bagny (Président du conseil d’administration de l’APD-ENSI).

Dr. René Tiem (parrain de l’association), des directeurs de sociétés ainsi que les diplômés de l’ENSI, étaient également présents.

L’objectif de cette rentrée sociale est de créer au Togo, une synergie Pouvoir public-Université-Conseil national du patronat, afin d’impulser le développement durable au Togo d’où le thème : « Technologie et développement à l’ère du numérique : Cas du Togo ».

Car l’ingénieur s’appuyant sur les techniciens, ne peut contribuer à sortir son pays de la pauvreté et créer la richesse. L’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) doit passer par le développement de la science et de la technologie.

« A travers cette rentrée sociale, l’ADP-ENSI entend faire des ingénieurs et techniciens supérieurs togolais, le socle du développement technologique du Togo. Il n y’a pas de développement sans l’ingénieur, qui a pour vocation d’apporter des solutions aux problématiques techniques grâce à ses acquis scientifiques, techniques, économiques et sociales privilégiant la recherche, le développement, l’innovation et l’optimisation des solutions », a expliqué Marius Bagny Président du conseil d’administration de l’APD-ENSI.

Pour le directeur de cabinet du ministère de l’Urbanisme, une rentrée sociale constitue un grand événement dans la vie de toute institution ou organisation : « La rentrée sociale 2018 de l’APD est particulièrement significative en ce moment où tout s’accélère sous l’impulsion de l’innovation technologique. Ces initiatives encouragent le ministère dans sa volonté permanente de contribuer chaque jour davantage à l’amélioration du cadre de vie des populations togolaises ».

« Le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie pour sa part reconnaît à juste titre, le rôle et la contribution indispensable et déterminante des ingénieurs dans la conception, l’élaboration, la réalisation, la supervision et le contrôle des projets et travaux qu’il entreprend. C’est pourquoi le ministère peut témoigner de la bonne qualité de l’expertise des ingénieurs et techniciens supérieurs togolais dont le rayonnement dépasse le cadre territorial de notre pays », a-t-il souligné.

Cette rentrée sociale suivie d’une assemblée générale ordinaire, a permis aux membres d’adopter les rapports moral et financier de l’exercice 2017 et de définir les orientations de l’association pour l’année 2018 : l’organisation en octobre prochain de la première journée nationale des ingénieurs et techniciens supérieurs du Togo, l’élaboration d’un plan de formation continue des diplômés de l’ENSI en collaboration avec l’ENSI et l’Université de Lomé.

Rappelons l’ADP-ENSI a été portée sur les fonts baptismaux le 7 avril 2007 dans le souci de contribuer à l’épanouissement des ingénieurs, techniciens supérieurs et professionnels, diplômés de l’ENSI en leur offrant un cadre d’échange d’expériences et des moyens de développer leurs aptitudes professionnelles, le sens de la responsabilité sociale et l’esprit d’innovation et de progrès.

Elle a pour but de contribuer au développement et à l’évolution de la technologie au Togo et à l’étranger, de défendre les titres d’ingénieurs et de techniciens supérieurs et d’en assurer la promotion auprès des jeunes. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24