FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Campus : Avec "GALLILE", chaque étudiant du public aura bientôt son ordinateur

mardi 1er août 2017 à 02:45

Chaque étudiant des universités publiques aura son ordinateur (Pc), grâce au projet "GALLILE", moyennant un forfait remboursable à "petits coups", a annoncé ce lundi professeur Octave Nicoué Broohm (ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche) lors d’une rencontre avec le monde universitaire de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Il s’agit d’un projet du gouvernement, grâce à l’appui des partenaires. La rencontre qui s’est déroulée à l’amphi A/Droit du Campus sud de l’université de Kara, a regroupé autour du ministre, le président de l’Université de Kara Prof. Komla Sanda, les doyens, les directeurs des services centraux, les enseignants chercheurs ainsi que de nombreux étudiants (venus écouter et échanger avec le ministre Broohm).

Le ministre dès l’entame de son propos, a lancé devant les étudiants : "nous sommes conscients de ce que vous vivez au quotidien et nous avons à cœur de résoudre tout cela".

Le ministre a fait savoir que ce projet qui s’inscrit dans le cadre du +mandat social+ du chef de l’Etat, permettra à chaque étudiant d’obtenir un PC connecté, remboursable à petits coup.

En effet le projet "GALLILE" consiste pour les étudiants de s’inscrire sur la plateforme qui sera mis en place dans le cadre de ce projet et d’effectuer des paiements directement en ligne avec un remboursement de 5.000 F.CFA par mois (soit 167 F.CFA) par jour, après un dépôt initial de 50.000 F.CFA cash.

Un service après vente est également assuré sur l’ordinateur pendant 12 mois.

Pour le ministre, ce projet va permettre aux Universités de Kara et de Lomé de se conformer aux standards internationaux. Ainsi, les étudiants bénéficieront de tarifs de connexion à internet particulièrement bas.

Dans son mot de bienvenu, le président de l’Université de Kara a fait savoir "qu’aujourd’hui, l’enseignement à travers les TIC, oblige les universitaires à repenser la manière d’enseigner".

"Ce projet vient résoudre le problème de disponibilité des salles de cours, car l’enseignement se fera désormais à partir des TIC", a-t-il souligné. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence