Campagne médico-chirurgicale d’Aimes/Afrique : Près de 5.000 patients consultés et 250 opérés en une semaine dans les Plateaux/Ouest

Près de 5.000 patients ont été consultés et 250 autres opérés par des médecins de l’Ong internationale Aimes-Afrique, lors d’une campagne médico-chirurgicale foraine gratuite menée du 28 mars au 2 avril dans 8 localités des 4 préfectures de la région de Plateaux-ouest, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.

La campagne a été menée en collaboration avec ministère de la santé, grâce à l’appui de l’Ong Aktion Pit Togohilfe.

Ces médecins aux pieds nus se sont rendus dans 8 localités en raison de 2 par préfecture à Agou-Apégamé, Agou Klolo (dans la préfecture d’Agou), Kuma-Apoti, Lavié (dans le Kloto), Kpélé-Adéta, Kpélé-Elé (dans le Kpélé), et Danyi-Apéyémé et Danyi-Elavanyon (dans la préfecture de Danyi).

Au cours des consultations, des cas chirurgicaux nécessitant des interventions chirurgicales ont été programmés pour la phase chirurgicale qui s’est déroulée du 31 mars au 2 avril dans le service chirurgie de l’hôpital de Kpalimé.

Au total 250 patients ont été opérés, avec « succès ». Des dispositions sont prises pour certains cas compliqués.

Une équipe de médecins reviendra sur le terrain pour le suivi général, dans trois semaines.

Fanuel Aménunya (secrétaire administratif de l’Ong Aimes-Afrique), a invité les patients au respect des consignes pour ne pas infecter les plaies.

Il a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour le soutien qu’il apporte à l’Ong Aimes-Afrique dans ces différentes missions.

Fanuel Aménunya a également remercié le ministère de la Santé et de la Protection sociale, le ministère de la coopération allemande et l’Ong Aktion Pit Togohilfe.

Rappelons que l’Ong internationale Aimes-Afrique est spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires.

Composée de médecins bénévoles, de spécialistes et chirurgiens, cette Ong apporte des services hospitaliers gratuits aux populations démunies des villages les plus reculés à travers l’Afrique. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24