FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Campagne "Dignité" : L’UCJG/YMCA-Togo fait don de matériels d’assainissement au Cabano du CHU Sylvanus Olympio

mercredi 2 août 2017 à 20:28

L’Union Chrétienne des Jeunes Gens/Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA-Togo) a fait don ce mercredi à Lomé de matériels d’assainissement au Cabano (service qui s’occupe des détenus malades) du Centre Universitaire Hospitalier Sylvanus Olympio, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ce don est composé de savon de toilette, des brosses à nettoyer, des nattes deux places, des boîtes de crésyl, des cache-nez, des paires de gants, des serpillères, et des bidons d’eau de javel etc…

La cérémonie a connu la présence de M. Franck Gafan (Directeur des programmes de l’UCJG/YMCA-Togo) et de Mme Eugénie Kodjolo (chargée du suivi de la population carcérale, de l’action sociale et de la réinsertion) Représentante du Directeur de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion (DAPR). Quelques membres de l’UCJG, ainsi que des détenus malades étaient également présents.

Pour M. Franck Gafan, ce geste à l’endroit du service cabano s’inscrit dans le cadre de la campagne dénommée "Dignité", visant à vulgariser et à mettre en œuvre les nouvelles règles Nelson Mandela, "pour plus de dignité pour tous les détenus au Togo".

Cette campagne qui a été lancée le 18 juillet dernier à Lomé par YMCA-Togo en collaboration avec l’Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture (ACAT-Togo), a pour objectif d’attirer l’attention des autorités en charge de la justice pénale et de sensibiliser la population togolaise sur les règles Nelson Mandela, afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans les centres de détention.

"Ce geste à l’endroit du Cabano est un des moyens pour promouvoir, rendre meilleures les conditions de détention des détenus et améliorer leur prise en charge en matière de santé et d’hygiène.

Les règles Nelson Mandela révèlent les conditions à mettre à la disposition des détenus sur tous les plans alimentaire et psychologique, car le détenu ne perd que le seul droit d’aller et retour. Il conserve tous les autres droits", a-t-il souligné.


Mme Eugénie Kodjolo, s’est de son côté, réjouie de ce geste : "C’est un ouf de soulagement pour la direction de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion, parce que le besoin en matière d’assainissement est énorme dans nos prisons. C’est une joie pour nous de recevoir ce don au nom des malades détenus".

"Ce n’est pas la première action menée par l’UCJG. Cette Association a toujours l’habitude de nous appuyer dans plusieurs domaines. Nous ne cessons de les remercier parce que nos moyens sont tellement limités. Les effectifs dans toutes les prisons sont énormes, l’Etat fait des efforts, mais ce budget n’arrive pas à couvrir tous les besoins", a-t-elle précisé.

"Ces matériels serviront à l’entretien de leur toilette, leur dortoir et au renouvellement des nattes des malades. Nous avons besoin de l’appui de tout un chacun pour venir en aide à ces détenus. Nous faisons un appel aux bonnes volontés d’emboîter le pas à l’UCJG", a ajouté Mme Kodjolo.

Rappelons que l’UCJG/YMCA est une association internationale et interconfessionnelle regroupant des volontaires chrétiens.

Elle regroupe sur les cinq continents plus de 120 mouvements nationaux dont celui du Togo.

Sa vision est de renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine et pour mission de bâtir une jeunesse capable d’œuvrer pour la justice sociale et la paix par la promotion d’une culture de leadership basée sur des principes chrétiens et des valeurs partagées. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, la Maison de l’info

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence