FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Campagne Alimentaire : La troisième édition du marché Alimentaire lancée jeudi soir à Lomé

vendredi 6 novembre 2015 à 12:06

La troisième édition du marché Alimenterre, une des composantes de la campagne Alimenterre a démarré jeudi soir à Lomé avec une dégustation des mets locaux qui prendra fin le 15 novembre prochain, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La campagne Alimenterre est une initiative de l’Ong OADEL (Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local) avec le soutien de l’organisation Monde-service protestant de développement, du Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), d’élevages sans frontière et d’acting for life. Elle vise à promouvoir les mets locaux et soutenir l’agriculture familiale togolaise. Elle se compose d’un Festival de Films Alimenterre (7ième édition) et du Marché Alimenterre. Le marché alimenterre qui a lieu à la Bobar, non loin de Bè Beach à côté de la lagune de Bè, est une exposition vente et dégustation des mets culinaires traditionnels et modernes ainsi que des produits locaux made in Togo. Il vise surtout à encourager les consommateurs à une citoyenneté alimentaire qui privilégie l’économie locale ainsi qu’un mode de vie équilibrée et durable, afin d’assurer le droit à l’alimentation et à la nutrition pour tous. Une soixante de mets traditionnels et gastronomiques à déguster et des centaines de produits du terroir à consommer sur place ou à emporter chez soi.

Selon M. Tata Yawo Ametoenyenou coordonnateur des programmes de l’OADEL, ce marché est une exposition-vente des transformateurs et transformatrices de toutes les régions du Togo, destinée à rendre visible l’alimentation made in Togo, inciter les consommateurs à l’achat des produits locaux et conscientiser les citadins sur les questions de la consommation locale comme l’une des réponses à l’amélioration des revenus des paysans et des transformateurs locaux.

"Nos actions sont un lanceur d’alertes pour attirer l’attention de l’opinion nationale sur les décisions et actes à tous les niveaux de la vie sociale, économique et politique qui mettent en péril la concrétisation du droit à une alimentation adéquate car la dynamique est encourageante avec la mise sur le marché d’une importante et différente gamme de produits alimentaires fabriqués par des togolais avec des produits issus de l’agriculture togolaise" a-t-il expliqué.

Mme Claire Quenum Point focal du Réseau Africain pour le Droit à l’Alimentation au Togo a pour sa part précisé que ce marché Alimenterre est une occasion offerte au grand public pour avoir plus d’informations sur les produits locaux, sur la qualité nutritive de ces produits, la sécurité et la souveraineté alimentaire et savoir ce qu’il y a d’important dans ces produits pour garder la santé humaine et vivre dans de bonnes conditions.

"Ce marché Alimentaire est une opportunité pour informer, former et éduquer les consommateurs à bien manger pour avoir le droit à une alimentation adéquate car les togolais ne connaissent pas le droit à une alimentation adéquate. Tous les togolais ne mangent pas bien, même ce qui en ont les moyens ; parce que cette éducation alimentaire n’a pas été faite ", a-t-elle déclaré.

Rappelons que l’Ong OADEL est une structure créée en mars 2003, membre de la Fédération des ONG au Togo (FONGTO) et du Collectif des Associations contre l’Impunité au Togo (CACIT). Elle est financée par des subventions extérieures et publiques.

Abbée DJAGLO www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence