FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Camp chantier/Jeunesse de solidarité internationale : Des ouvrages de terrain communautaire de football aménagé et divers matériels, offerts aux populations de Danyi Koudzra Gabi

lundi 7 août 2017 à 11:52

Des ouvrages de terrain communautaire de football aménagé et divers matériels ont été offerts aux populations du village de Danyi Koudzra Gabi, à l’issue d’un camp chantier +jeunesse de solidarité internationale+ entre les jeunes de la France, du Mali, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ce camp d’environ une semaine, s’est déroulé à Danyi Koudzra Gabi. C’est une initiative de l’Association des Volontaires pour l’Environnement Sain (ONG AVES) avec l’appui de ses partenaires à savoir l’Association Ile-Verlaine-Mopti (AIVM) et l’Association Sampara Bédée de France et Mali.

Cette rencontre d’échange qui s’inscrit dans le cadre de son programme de développement local axé sur l’autopromotion des populations, a vu la participation de 15 jeunes maliens, 15 français et une douzaine de jeunes du village de Danyi Koudzra Gabi.

But principal visé : permettre aux jeunes d’échanger entre eux sur les problématiques de la solidarité pour l’engagement civique, l’éco-citoyenneté et pour le développement. La rencontre a également pour but de créer le lien et la cohésion sociale dans le village à travers la promotion des jeux socio-culturels et collectifs et d’emmener les jeunes et la population à renouer avec le monde rural à travers les activités agro écologiques.

Au cours de ce camp chantier, les jeunes ont effectué des visites des jardins communautaires de maraîchage pour les travaux de binage, de repiquage, de semis et de construction des planchers, de reboisement et de création des espaces verts avec 1000 plants mis en terre.

Les jeunes ont aussi visité leurs collègues dans les jardins, planté des arbres, participé à l’aménagement du terrain de football dans le village et doté ce terrain de poteaux métalliques.

Dans son intervention, Agbavito Sélom (président de AVES-Togo) a relevé l’importance de ce brassage culturel entre les jeunes des trois pays.

"Ce chantier jeunesse entre les jeunes de la France, du Mali et du Togo vise à implémenter chez les jeunes, ce qu’est l’engagement citoyen surtout l’écocitoyenneté pour la promotion du monde rural", a-t-il souligné.

"Nous savons que les jeunes ont envie de s’exiler pour chercher à assurer leur bien-être social, mais nous avons constaté que ces jeunes peuvent se développer dans leur milieu si on met à leur disposition, des moyens devant leur permettre de le faire", a-t-il précisé.

Kouévi-koko Foly (préfet de Danyi) a pour sa part, a remercié l’ONG AVES-Togo et rassuré les volontaires des trois pays de l’entretien qui sera fait des actions menées dans ce village.

Il a prodigué de sages conseils aux jeunes en les invitant à apporter des changements positifs dans leur milieu à travers leur comportement. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence