+Bavure+ policière : Un mort par balle mercredi soir au poste de contrôle d’Awandjélo (Nord)

Une personne a été tuée par balle mercredi soir au poste de contrôle d’Awandjélo (environ 420 km au nord de Lomé) par un élément des forces de défense en «mission anti-braquage», selon un communiqué du ministère de la sécurité.

Voici l’intégralité du communiqué du ministre de la sécurité

« Le mercredi 23 avril 2014, un incident ayant occasionné la mort par balle d’un individu, est survenu au poste de contrôle d’Awandjélo.
En effet, ce jour-là, deux éléments des forces de défense, désignés pour la mission anti-braquage qui comme à l’accoutumée attendent pour embarquer dans un véhicule, ont érigé un panneau de signalisation à hauteur de la direction régionale des douanes au sud de la ville de Kara.

Aux environs de 18H30, un camion semi-remorque de marque MAN, immatriculé 11HJ829411KK3495-BF, transportant des animaux en provenance de Mango pour Lomé aurait écrasé ce panneau, sans s’arrêter. C’est alors que les éléments, au moyen de moto-taxis réquisitionnés, se sont lancés à la poursuite dudit camion qui aurait refusé d’obtempérer à leurs diverses injonctions de s’arrêter.
Arrivé au bouchon tenus par les éléments des forces de sécurité à Awandjélo et pendant que le convoyeur du camion – le nommé Issa Alanou, revendeur à Mango – est descendu pour rapporter à ceux-ci, les faits qu’il venait de vivre, l’un des militaires qui les poursuivait y est arrivé. Sans explications, il ouvre le feu et atteint mortellement le convoyeur.

C’est le lieu de préciser que cet incident regrettable, qui n’est qu’une pure bavure, n’a aucun lien avec l’application des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la recrudescence des accidents sur nos axes routiers. En outre, l’interdiction de circulation nocturne faite à certaines catégories de véhicules, ne saurait en aucun cas, s’appliquer au camion ci-dessus mentionné eu égard à la nature des marchandises qu’il transportait.

Toutefois, une enquête est immédiatement ouverte pour élucider les circonstances exactes de ce grave incident. A l’issue, les auteurs répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes.

Le ministre de la sécurité et de la protection civile présente ses sincères condoléances à la famille éplorée ».

En Photo: Le colonel Yark Damehame, ministre de la sécurité

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H