FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Communion entre le président Faure Gnassingbé et le Pape François au Vatican (REPORTAGE)

mardi 6 octobre 2015 à 19:53

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a été reçu ce jeudi au Vatican par le Pape François, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News sur place.

Arrivé à 10H00 (Heure locale) à l’Etat de la Cité du Vatican, le président togolais et sa délégation ont eu droit à un cérémonial solennel sous bonne escorte de "La Colonne des Gentilshommes du Pape" avant d’être personnellement reçu cinq minutes plus tard par le Pape.

Un entretien privé entre les deux hommes s’est déroulé dans la Bibliothèque du Pape en présence du Préfet Pontifical, Son excellence Georg Ganswain.

Après ce moment d’intense communion entre le Pape François et Faure Gnassingbé, qui aura duré une quinzaine de minutes, place à la présentation de la délégation présidentielle togolaise au souverain pontife par le Chef de l’Etat en personne.

Faure Gnassingbé et le Pape se sont ensuite échangés les présents en souvenir de cette visite officielle.

Pour le Chef de l’Etat togolais, c’est l’occasion d’attirer l’attention du Pape François sur les questions de pauvreté et d’immigration en lui offrant une jolie toile expressive de l’artiste plasticien togolais Sallah.

Le Pape très sensible au symbolisme du cadeau du président togolais, lui a en retour offert une médaille représentant saint Martin de Tours (317-397), cet officier romain vénéré en Europe pour sa charité envers les démunis.

Précisons qu’à l’issue de l’audience, le président Faure Gnassingbé s’est également entretenu avec le Secrétaire d’Etat du Saint Siège, le Cardinal Pietro Parolin en présence du ministre togolais des Affaires Etrangères Robert Dussey.

Il était question des rapports entre l’Etat de la Cité du Vatican et le Togo.

Considéré comme le "Premier Ministre" de l’Etat de la Cité du Vatican, le Secrétaire d’Etat du Saint Siège est le Chargé des Affaires politiques et diplomatiques, et représente le Souverain pontife, dans les rapports avec les Etats et les autres sujets de droit international, pour les relations diplomatiques et les conclusions de traité.

Précisons que le chef de l’Etat togolais s’est aussi rendu à la Communauté Saint Egidio.

Rappelons que la dernière visite du Chef de l’Etat togolais au Pape François remonte en 2013. Il avait participé à la messe inaugurale du pontificat du Successeur de Benoît XVI. FIN

De notre envoyé spécial à l’Etat de la Cité du Vatican, Crédo TETTEH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence