FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Atteinte des ODD : Le Réseau des Médias Engagés pour le Développement Durable au Togo (ReMEDD-Togo) lance officiellement ses activités

mercredi 10 janvier 2018 à 00:51

Le Réseau des Médias Engagés pour le Développement Durable au Togo (ReMEDD-Togo) a officiellement lancé ses activités ce mardi à Lomé, a constaté une journaliste de Savoir News.

La cérémonie a été présidée par le président par intérim de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) Octave Olympio en présence du président de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), Aimé Ekpé et de plusieurs patrons de presse.

Des journalistes, ainsi que des acteurs intervenant dans le domaine des ODD (Objectifs de Développement Durable) étaient également présents.

ReMEDD-Togo est dirigé par un bureau exécutif de huit membres élus pour un mandat de 5ans, renouvelable.

Il est présidé par Akollor Sassou Atialo (Directeur de publication deActu Express). Ce réseau regroupe près 200 médias (toutes catégories confondues) sur toute l’étendue du territoire national. Des médias engagés à contribuer à l’amélioration des conditions de vie socio-économique des communautés de base.

Les objectifs assignés à cette structure sont entre autres, réduire la pauvreté sous toutes ses formes, éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire et promouvoir l’agriculture durable, promouvoir le bien-être à tous les âges, une éducation de qualité dans des conditions d’équité, l’accès aux soins de santé primaires aux populations, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et filles, promouvoir la lutte contre le changement climatique … bref apporter sa contribution dans la réalisation des 17 objectifs de Développement Durable(ODD) à l’horizon 2030 au Togo.

Selon le président de ce réseau, il s’agit d’accompagner les acteurs des secteurs public et privé qui œuvrent pour l’atteinte des ODD.

"Le Togo étant un pays pilote, nous ne devons pas faillir à notre responsabilité sociale d’accompagner les acteurs. C’est dans ce cadre que nous nous sommes constitués, de Lomé jusqu’à Cinkassé pour pouvoir voir les cibles que le Togo a choisies et les indicateurs. Et quand on parle de cibles, on pense aux projets en vue et au chronogramme pour les réaliser. Et nous autres, notre rôle c’est d’attirer l’attention du pouvoir public sur ce qui a été fait, ce qui a réussi et ce qui reste à faire", a longuement expliqué Isidore Akollor.

Pour y arriver, ReMEDD-Togo envisage utiliser des moyens comme la sensibilisation l’information, l’éducation et la communication pour un changement de comportement, la publication d’articles de presse, production des émissions radiophoniques et télévisées, la réalisation des enquêtes en vue de constituer des banques de données, l’organisation de séminaires, d’ateliers, de colloques, de conférences, de tables rondes, de rencontres d’échanges et foras, la collaboration avec les pouvoirs publics, etc.

Le président par intérim de la HAAC a exhorté les membres de ce réseau à travailler inlassablement à l’atteinte des objectifs. Il les a rassurés de la disponibilité de la HAAC pour atteindre ces nobles objectifs.

Le président de l’OTM, Aimé Ekpé, a pour sa part invité le réseau à être actif et professionnel.

"Je voudrais au nom de l’OTM, félicité le Bureau du ReMEDD-Togo pour l’initiative. Mon seul souhait est d’espérer que les règles d’éthiques et de déontologie soient respectées. C’est un impératif catégorique pour ce réseau, d’être actif sur le terrain au risque de connaître le sort de bien d’autres réseaux créés et lancés, mais subitement portés disparus" a-t- il déclaré.

Notons que le Réseau des Médias Engagés pour le Développement Durable au Togo (ReMEDD-Togo) a été porté sur les fonts baptismaux le 26 Avril 2017.

Son siège se trouve dans l’enceinte de l’Entreprise Sociale de Marché Commun, ESMC, une société qui œuvre pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. FIN

Edwige AKOTOH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence