FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Appui aux jeunes vulnérables : L’UCJG offre de matériels de travail à 31 jeunes en fin de formation (REPORTAGE)

samedi 12 août 2017 à 16:32

L’Union Chrétienne des Jeunes Gens/Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA-Togo) a offert vendredi à Lomé des matériels de travail à 31 jeunes filles et garçons en fin de formation dans plusieurs corps de métiers (soudure, mécanique à deux roues, menuiserie, cuisine et pâtisserie, couture et la coiffure), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La cérémonie de remise de kits de matériels s’est déroulée en présence de M. Franck Gafan (Directeur des programmes de l’UCJG/YMCA-Togo) et d’autres de l’Association, ainsi que des parents des bénéficiaires.

Cette remise de matériels s’inscrit dans le cadre du projet SC2 (From Subject to Citizen/ Du Sujet au Citoyen) qui a pour objectif principal de faciliter l’accès à la justice des jeunes en conflit avec la loi et d’assurer la protection et la réhabilitation des jeunes en conflit avec la loi et à risque au Togo.

Au total 82 jeunes vulnérables (62 pour la formation professionnelle et 20 pour les activités génératrices de revenus) sont ciblés par ce projet. C’est la deuxième remise du genre au cours de l’année, la première s’est déroulée en mars dernier et a concerné les jeunes en fin de formation dans le métier de la couture et de la coiffure.


Ces matériels de travail sont composés des pièces à souder, des câbles, des étaux, des machines à coudre, des chaises, des séchoirs, des tables et des laves tête.

"L’objectif poursuivi à travers ces projets, c’est d’accompagner et d’encourager ces jeunes vulnérables dans leur formation professionnelle et surtout leur donner des moyens pour se faire tailler une place dans le secteur artisanal. Après les formations professionnelles, c’est une étape très importante pour nous de les accompagner à démarrer leurs activités économiques parce que sans travail, ces jeunes seront livrés à eux-mêmes et à travers leurs actes, peuvent entrer en conflit avec la loi", a expliqué M. Franck Gafan.

Interviewée après réception des matériels de travail, Mlle Rita Dagnon (qui a fait sa formation en cuisine), n’a pas caché sa joie : "Je suis très contente. Je peux maintenant démarrer mes propres activités et gagner ma vie. Je remercie sincèrement les donateurs et je profite de l’occasion pour exhorter les jeunes sœurs à emboîter nos pas".

Cette dernière a reçu une cuisinière avec four et des ustensiles de cuisine.


"Je remercie les responsables de l’UCJG d’avoir pensé à nous jeunes, car j’ai terminé ma formation et eu mon diplôme, mais par manque de matériels de travail, je suis à la maison sans rien faire. Avec ces matériels je peux ouvrir mon propre atelier et subvenir à mes besoins", a également confié Kossi Lalabia (apprenti soudeur à l’arc).

En rappel, l’UCJG/YMCA est une association internationale et interconfessionnelle regroupant des volontaires chrétiens. Elle est présente sur les cinq continents avec plus de 120 mouvements nationaux dont celui du Togo.

Les YMCA Afrique rassemblent les jeunes dans 20 pays africains avec la vision partagée de "renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine".

Le but visé n’est autre que celui de l’agenda 2063 : faire en sorte que les jeunes héritent d’une Afrique puissante, juste et prospère. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, la Maison de l’info

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence