FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Approche "Ecole d’Entreprenariat Coopératif" : Des gestionnaires d’entreprises coopératives et des techniciens spécialisés en organisations professionnelles agricoles en formation à Kpalimé

lundi 10 juillet 2017 à 20:56

Une trentaine de gestionnaires d’entreprises coopératives et des techniciens spécialisés en organisations professionnelles agricoles ont démarré ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un atelier de formation des formateurs sur l’approche "Ecole d’Entreprenariat Coopératif" (EEC) ou "Cooperative Business School" (CBS), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette formation prévue pour prendre fin le 22 juillet, est initiée par le programme Sustainable Smallholder Agri-Business (SSAB). Elle est cofinancée par la Coopération Internationale Allemande (GIZ) commanditée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Union Européenne à travers le Cocoa-Food Link Programme (CFLP).

Ce programme a pour objectif d’appuyer 404.600 petits exploitants agricoles, surtout dans les zones cacaoyères en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Cameroun, au Nigeria et au Togo en vue d’améliorer durablement leurs revenus et approvisionnements en aliments à partir de la production diversifiée.

La présente rencontre entend former les formateurs à l’approche +Ecole d’Entreprenariat Coopératif+ (EEC) ou +Cooperative Business School+ (CBS), afin de rendre opérationnel le soutien aux organisations d’agriculteurs dans le cadre de la mise en œuvre du programme SSAB/CFLP.

Il s’agit d’amener les participants à comprendre et à mieux maîtriser l’approche +Ecole d’Entreprenariat Coopératif+ à travers ses différents modules, de développer un planning de formation des membres des organisations de producteurs, de planifier et organiser les premières formations sur le terrain en collaboration avec le maître formateur.

La formation porte, entre autres sur les stratégies d’investissements et les compétences pratiques en gestion pour une meilleure utilisation des facteurs de production et des bonnes pratiques agricoles.

La formation qui sera déroulée en salle et sur le terrain, sera assurée par un consultant béninois Yaya Mama Guia.

Il est question pour les participants au cours de la formation théorique, de prendre non seulement connaissance du contenu du manuel qui a été conçu dans le cadre de l’Ecole d’Entreprenariat Coopératif, mais aussi du guide de formateur et des outils qui l’accompagnent. Les participants, potentiels formateurs utiliseront aussi le contenu du manuel pour des simulations de formation.

La seconde phase de formation qui est pratique, consiste à aller sur le terrain auprès des groupes cibles pour expérimenter ces modules avant d’aller à une autre phase de mise à échelle.

Le représentant du directeur régional de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique, M. Ayita Dovlo Kodzo a indiqué que dans la dynamique de la reprise de la coopération entre le Togo et l’Allemagne, le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement à travers la GIZ exécute depuis 2015 le programme SSAB au Togo.

Il s’est réjoui de la tenue de cet atelier, qui à terme, permettra aux organisations paysanne d’utiliser efficacement les outils qui leur sont accordés. Il a convié les participants au sérieux afin que les résultats de cette formation soient atteints.

Pour sa part, le coordonnateur national du Développement rural à la GIZ, M. Edou Koffi Zomblewouh a expliqué que le Togo, dans sa nouvelle vision à l’horizon 2030, projette de contribuer à partir des interactions interministérielles et avec d’autres acteurs à l’accélération de la croissance économique, à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie, tout en assurant l’inclusion sociale et le respect de l’environnement.

Il a invité les bénéficiaires de cette formation à une bonne écoute afin de saisir l’essentiel des acquis de la formation.

Pour Apédo Kossi Dodji (coordonnateur national du programme SSAB/CFLP Togo), cette rencontre permettra d’accompagner les leaders des organisations paysannes à mieux comprendre les enjeux qui sous-tendent la mise en œuvre des services des affaires. Ce qui leur permettra de devenir de vrais entrepreneurs, de développer des services à travers des organisations paysannes.

Il a présenté l’approche +Ecole d’Entreprenariat Coopérati+ qui est une nouvelle approche initiée par le programme CFLP/SSAB pour répondre à une préoccupation des organisations paysanne constatée à travers les différents pays d’intervention du CFLP/SSAB : Côte d’Ivoire, Ghana, Cameroun, Nigeria et le Togo. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence