FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Agriculture : Les producteurs de café et de cacao en AG ce mercredi à Kpalimé, les activités (2016) passées au peigne fin

jeudi 29 juin 2017 à 00:56

La fédération des Unions des Sociétés Coopératives des Producteurs de Café et de Cacao du Togo, Coopérative avec Conseil d’administration (FUPROCAT-Coop-CA), a tenu son Assemblée générale ce mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), rencontre au cours de laquelle les activités/2016 ont été passées au peine fin, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ont assisté à cette rencontre : les délégués des Unions des Sociétés de Producteurs de Café et de Cacao venus de Kloto, Agou, Danyi, Amou sud, Amou nord, Wawa et de Sambonou.

M. Sogoyou Békéyi (secrétaire général de la préfecture de Kloto) a félicité les administrateurs de la FUPROCAT et les membres pour la tenue de cette rencontre qui répond aux exigences de la transparence et de la bonne gouvernance.

Il a réitéré le soutien du gouvernement à accompagner les producteurs du café et de cacao pour la valorisation de la filière dans la sous-région.

Sogoyou Békéyi a exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers pour leurs appuis à l’endroit de la fédération.

Les participants ont adopté plusieurs rapports de l’exercice/2016 du bureau sortant et procédé à l’élection d’un nouveau bureau du conseil d’administration et du conseil de surveillance.

Pour le conseil d’administration, M. Karabou Essolatina a été reconduit à la tête d’un bureau de sept membres pour trois ans. Même schéma à la tête bureau du conseil de surveillance de trois membres, avec la reconduction de M. Donso Evenyo (également pour trois ans).

Karabou Essolatina, a remercié les membres pour la confiance renouvelée et exhorté les uns et les autres à les accompagner pour l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés.

La FUPROCAT-Coop-CA est constituée de 12 unions des sociétés de producteurs de Café-Cacao (USCPCC) réparties sur 8 préfectures dans les régions de plateaux et Centrale. Ces 12 USCPCC "Coop-CA" rassemblent 523 SCOOPS, qui totalisent au 31 décembre 2015 16.368 producteurs (dont 1.462 femmes).

Les superficies Café-Cacao des producteurs du réseau sont respectivement de 12.155 ha pour le café et de 8.253 ha pour le Cacao.

Au regard du rapport financier, le total bilan s’élève à 202,002 millions de F.CFA et les capitaux propres sont estimés à 143,905 millions de F.CFA tandis que le chiffre d’affaires s’élève à 63,924 millions de F.CFA.

Pour accroître les rendements et améliorer la situation financière, la FUPROCAT propose de poursuivre la promotion de l’adhésion des producteurs de café- cacao aux SCPCC à la base, de poursuivre la mutation des groupements existant et la constitution des dossiers d’immatriculation des sociétés ainsi créées et de promouvoir le café et cacao de qualité.

Elle entend également accroître davantage le revenu des producteurs de café et cacao et poursuivre les plaidoyers auprès des autorités pour la réhabilitation et l’ouverture des pistes rurales et l’accélération de la délivrance des immatriculations des sociétés coopératives. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence